[Calopteryx haemorrhoidalis] C haemorrhoidalis verte

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Calopteryx haemorrhoidalis] C haemorrhoidalis verte

Message par Cochet »

A l'instar de la virgo rouge, précédemment évoquée, j'ai déniché cet aprem, dans le ruisseau qui traverse notre enclos une femelle C haemorrhoidalis verte, 3 espèces de Calopteryx se côtoyant sur le site, xanthostoma, virgo et haemorrhoidalis, que peut on en déduire ?

Image

Image

Enfin pour comparaison, en voici une " normale "

Image

Calopteryx haemorrhoidalis, ruisseau d'Ambos, Mont de Marsan (40) Le 23/08/2014

Alain

Balises :
dom73
Membre confirmé

C haemorrhoidalis verte

Message par dom73 »

On peut en déduire que le Calopteryx déteint au lavage :0018:
Dom
platon21
Membre

C haemorrhoidalis verte

Message par platon21 »

Pour les C. haemorrhoidalis qui sont en tres très grand nombre chez moi, j'observe indifféremment des femelles " rouges" ou "vertes"
depuis des années. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de maturité , mais c'est vrai que je me suis toujours posé la question,
et le Dijkstra n'en dit pas plus à ce sujet.
jpg78
Membre

C haemorrhoidalis verte

Message par jpg78 »

Heureusement qu'il y a d'autres critères que la couleur pour les déterminer !
Jean-Paul
Tetrao
Membre

C haemorrhoidalis verte

Message par Tetrao »

platon21 a écrit :Pour les C. haemorrhoidalis qui sont en tres très grand nombre chez moi, j'observe indifféremment des femelles " rouges" ou "vertes"
depuis des années. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de maturité , mais c'est vrai que je me suis toujours posé la question,
et le Dijkstra n'en dit pas plus à ce sujet.
Rassure-toi, le Dijkstra ne dit jamais tout !!!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Tetrao
Membre

C haemorrhoidalis verte

Message par Tetrao »

Superbes photos come d'habitude, Alain !!!!
Félicitations !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

C haemorrhoidalis verte

Message par tioneb »

Étonnant en effet, je ne connaissais pas. Faut dire que j'ai vu mes premières cet été.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

C haemorrhoidalis verte

Message par olivierpayen »

Merci Alain de poser la question, étant moi-même tombé sur un sujet de cette couleur. Et là, ce n'est pas une question de reflet, de réflexion de lumière.
olivier
oxie
Membre confirmé

C haemorrhoidalis verte

Message par oxie »

Différence au niveau de la structure des téguments. Il se peut qu'il y ai des mutations neutres au sein de ces populations, conduisant à des téguments ayant une nature microscopique différente et réagissant donc différemment à la lumière. Chez les Cicindèles que j'ai beaucoup étudié c'est cela. Un exemple les hybrida sont bronze alors que les campestris sont vertes. Les hybrides des deux ont les deux couleurs. (une partie des élytres bronze et une autre partie verte, eh bien cela semble du à la nature physique des composants des téguments).
Maintenant comme les hybrides sont cités dans la littérature il se pourrait qu'il s'agisse de rejetons illégitimes d'amours interdites!

Je n'ai pas encore pu le déterminer en Belgique pour les Calopteryx mais je l'ai étudié chez les cicindélidae:

Je mets en guise d'illustration les images de ces recherches:

https://media.joomeo.com/large/53f903047088f.jpg

Amours illégitime entre mâle de campestris et femelle d'hybrida donc Campestrisxhybrida

et le rejeton:

https://media.joomeo.com/large/53f9034d0908a.jpg

On peut remarquer au niveau de la partie médiane de l'élytre la coloration verte de campestris alors que le reste est de couleur bronze comme hybrida. On assiste donc à un mélange de gènes conduisant, il semble, a un mélange de la structure des téguments. Si cela se confirmait pour les Calopteryx, cela signifierait qu'un des deux partenaire serait porteur d'un gène inhibant le gène qui produit les téguments réagissants à la composante rouge du spectre.

PS: comme on est en train de parler de peignes de nettoyage sur un autre post sur les photos ici on voit très bien les crochets distaux sur les tibiae que l'on trouve sur les insectes plus dérivés que les odonates. :wink:
Cochet
Membre confirmé

C haemorrhoidalis verte

Message par Cochet »

Merci à tous pour vos retours, mon challenge à venir sera de pixelliser un coeur mixte :D Je vais quand même essayer de contrôler, toutes les femelles de notre jardin
Alain

Retourner vers « Odonates »