[Anax parthenope]Mort ou vivant ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Anax parthenope]Mort ou vivant ?

Message par Shashinman 13 »

C'est la question que nous nous sommes posés dimanche dernier, Jean-François (croco s'imisse), Laurent (Jabberwocky) et moi-même devant cet Anax complètement immobile, parfaitement insensible à notre présence rapprochée et perché dans cette position assez curieuse. Il n'avait pourtant pas de blessure apparente et n'était vraisembablement pas un viel individu. Aucune araignée sur le perchoir ni de prédateur dans les parages. Nous pouvions enlever tous les végétaux autour sans qu'il ne bouge d'un millimètre. Nous nous sommes donc amusés à faire un pari : 2 pour mort et 1 pour vivant. Maintenant à votre tour de jouer ! :lol:

Image
Taille : environ 7,5 cm /Gémenos (13)/7 septembre 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Mort ou vivant ?

Message par tioneb »

Quand on est très attentif, on voit la déformation de l'abdomen à chaque cycle inspiration-expiration... surtout pour de gros bestiaux comme celui-ci.
Quand ils ne respirent pas il est commun de conclure qu'ils sont morts.

:0018:

Je ne sais pas si on parle véritablement de thanatose pour les odonates, ce comportement de mort apparente de certains oiseaux ou reptiles quand il y a danger. On a un peu cette attitude quand on capture; on les repose sur un support et on a souvent un petit moment pour faire des photos...
Mais de là à avoir le temps abattre les arbres autour et de tondre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Mort ou vivant ?

Message par oxie »

Paralysie réflexe. En tout cas c'est super tu as bien du en profiter. Il peut aussi arriver que l'on tombe sur des individus particulièrement indolents ou insensibles comme quoi ce sont des individus et pas des clones!
Cochet
Membre confirmé

Mort ou vivant ?

Message par Cochet »

Oh, c'est marrant ça, je n'ai jamais vu ce cas, mais des individus qui sont sans aucune réaction à notre approche, oui, alors je pense qu'il est vivant :wink:
Faire la morte en se laissant manipuler, la couleuvre verte et jaune est très forte pour ça !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Mort ou vivant ?

Message par Shashinman 13 »

Il était vivant, bien vu (je n'ai pas fait attention à la respiration Benoît). Par contre, il s'est envolé en deux temps, au bon d'un moment. Pour la première tentative, il a fini au pied d'un végétal juste à côté de son perchoir initial. Je l'ai ensuite pris délicatement sur le doigt et puis il s'est envolé assez lentement et en hauteur pour aller se poser une dizaine de mètres plus loin. On dirait qu'il venait de se réveiller d'une bonne sieste ! Il ne semblait pas mourant mais plutôt fatigué (piqûre d'un prédateur, paralysie due au stress ?)
初心忘れるべからず。
Tetrao
Membre

Mort ou vivant ?

Message par Tetrao »

Shashinman 13 a écrit :Il était vivant, bien vu (je n'ai pas fait attention à la respiration Benoît). Par contre, il s'est envolé en deux temps, au bon d'un moment. Pour la première tentative, il a fini au pied d'un végétal juste à côté de son perchoir initial. Je l'ai ensuite pris délicatement sur le doigt et puis il s'est envolé assez lentement et en hauteur pour aller se poser une dizaine de mètres plus loin. On dirait qu'il venait de se réveiller d'une bonne sieste ! Il ne semblait pas mourant mais plutôt fatigué (piqûre d'un prédateur, paralysie due au stress ?)
Bien content de connaître la fin de l'histoire !
J'espérais one issue positive …
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Mort ou vivant ?

Message par Eau d'O Nat »

Ah ça Christian ...c'est encore un de tes tours de domptage dont tu as le secret ? Vraiment bravo, je t'envie de l'avoir approché de près. C'est bizarre d'habitude j'ai des photos grand format en cliquant, mais celle-ci est déjà plaisante à voir :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »