[Sympetrum flaveolum] Nouvelle espèce pour Ben-Ahin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
oxie
Membre confirmé

[Sympetrum flaveolum] Nouvelle espèce pour Ben-Ahin

Message par oxie »

Nouvelle tournée d'inspection sur les mares de ben-Ahin et Didier et moi avons mis la main sur une nouvelle espèce, une pionnière qui n'est vraiment pas facile à dénicher. Hélas le beau avait la bougeotte, il n'est pas resté longtemps. Cela a tout de même permis de me voir et de lui tirer un portrait qui est tout sauf beau mais on s'en contentera.

Image

Le sympetrum d'or et on voit sur cette photo pourquoi, couleur orange, front orange, taches alaires oranges, et traits noirs tout le long de l'abdomen, pas de doute c'est lui.

Lieu: Ben-Ahin, date: 17/09, température: 25°C

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Nouvelle espèce pour Ben-Ahin

Message par tioneb »

Bien joué, j'avais bien moi aussi une photo de mâle, mais elle a fini à la corbeille...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bravo ! L'inconvénient c'est qu'ils aiment bien se poser au sol, les bougres !
Alain
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

J'ai compté et re compté, c'est la 38ième espèce pour les mares de Ben-Ahin !!!
J'entends encore crier Manu alors que nous approchions du sujet à pas de loups : " flaveo !!!, flaveo !!!, j'en suis sûr, flaveo !!! "
Grand moment qui ne dure qu'un instant …
Autant d'espèces sur 3ha50 peut-on rêver mieux ?

Manu, je n'en rajouterai pas une, la tienne est meilleure que les miennes … Mais c'est vrai qu'on ne peut pas le rater quand on le voit !!!!

Manque encore fonscolombii ( que j'ai déjà photographié à quelques kilomètres de Ben-Ahin ) et pourquoi pas meridionale ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Bien joué, j'avais bien moi aussi une photo de mâle, mais elle a fini à la corbeille...
Benoît,
Il y a lieu d'être conciliant, ce ne sont que des photos d'identification comme je les appelle. Elle n'ont d'autre valeur que d'apporter la preuve que nous avons bien contacté cette espèce à Ben-Ahin. J'ai d'ailleurs mis une des miennes qui ne valait pas mieux en annexe de l'encodage Région Wallonne. Et crois-moi, il vaut mieux parfois n'avoir que cela plutôt que rien sinon certains bien placés te demandent pendant des années si tu n'as pas rêvé ce jour là (et ce n'est pas une invention) !
Et dans l'exif il y a tout … sauf les coord géographiques vu que je n'ai pas de GPS sur mon boitier !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah, mais tu ne m'as pas compris. Je disais que je n'ai fait qu'une seule photo de mâle, trop mauvaise, j'ai du la mettre à la corbeille. C'est sur un site ou le S. flaveolum est connu, je n'avais pas de raison de garder cette photo.
Je ne critique jamais la mauvaise qualité des photos (en plus celle-ci n'est pas si mauvaise) et plus, je fais rarement des critiques positives quand elles sont bonnes. Que les photos soient bonnes ou mauvaises importe peu tant qu'elles montrent quelque chose.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Ah, mais tu ne m'as pas compris. Je disais que je n'ai fait qu'une seule photo de mâle, trop mauvaise, j'ai du la mettre à la corbeille. C'est sur un site ou le S. flaveolum est connu, je n'avais pas de raison de garder cette photo.
Je ne critique jamais la mauvaise qualité des photos (en plus celle-ci n'est pas si mauvaise) et plus, je fais rarement des critiques positives quand elles sont bonnes. Que les photos soient bonnes ou mauvaises importe peu tant qu'elles montrent quelque chose.
Merci, Benoît, tu me rassures , j'avais mal compris ton post, veuille m'en excuser !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »