[Crocothemis erythraea] Nous aussi sans doute la dernière chance...
Messagepar pierr07 »
Petite sortie samedi sur le ruisseau de Fontgraze et quand même 9 espèces: C. virgo; L. virens; C. viridis; A. mixta; A. cyanea; C. boltonii; C. erythraea; S. fonscolombei; S. striolatum.
Je vous présente l'une d'elle:
ça doit faire une période de vol particulièrement longue pour cette espèce, non ?
J'en ai encore vu 2 (accouplement posé, ils avaient l'air vieux et fatigués...), ce week-end près d'Albertville (320m)
Au fil des obs, j'ai l'impression, particulièrement cette année, que la saison, en montagne, a débuté beaucoup plus tard que dans les régions de plaine (je me souviens, au printemps, avoir envié vos obs précoces...) mais qu'en ce début d'automne, elle se prolonge aussi davantage qu'en plaine, pour les espèces "printanières".
Dans l'article sur C.Aenea de l'Atlas Rhône-Alpes, il est dit que l'espèce est considérée comme "vernale en plaine et estivale en montagne", je trouve que la formule est bien illustrée par ce qu'on observe ces jours-ci.
Impec ! J'ai regardé ma date tardive de 2013, le 16 octobre, mais j'ai triché, nous étions à Llerida, en Catalogne espagnole, je suppose que ça ne compte pas
Alain
J'ai vu quelques individus bien vaillants le 14 septembre à vitrolles. Il en reste peut-être encore en ce moment, qui sait ? En tout cas, belle observation tardive !
En passant valider les données sur le site de Faune Anjou, je m'aperçois qu'il y a des données de Crocothemis les 25, 26 et 27 septembre, mais plus depuis. Il faut dire aussi qu'il y a peu d'observateurs. Donc les dates dans mon coin sont beaucoup plus tardives que mes propres obs, que j'ai mentionnées ci-dessus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Encore 2 mâles et une femelle (manifestement pas jeune), aujourd'hui 3 octobre, près d'Albertville (230m)
C'est, pour l'instant, ma date la plus tardive
J'ai trouvé là une dernière motivation pour faire une sortie libellules: je ne voyais que des Crocothémis hier sur ma mare voisine. Des couples aussi. Vais surveiler ça pour établir mon record...
Effectivement il y a encore de quoi s'occuper. Pour mon retour tarnais au bord de l'eau le 2 oct. j'ai vu: I.elegans, E.lindenii, E.viridulum, Croco, T.annulata, C.xanthostoma (que des filles), S.sanguineum, S.meridionale, A.mixta.
Pour la petite histoire, en fin de sortie j'ai glissé et me suis fichu à l'eau jusqu'au nombril... on perd vite pied dans ce sport
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre