Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Monochrome

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

[Sympetrum meridionale] Monochrome

Message par Jabberwocky »

Entre quelques problèmes informatiques et un manque de disponibilité, Je n'interviens pas aussi fréquemment que je le désire sur ce forum. Néanmoins, je m'arrange toujours pour lire tous les messages, mais souvent avec du retard.
Je vous soumet cette photo, dans les tons presque monochromes, pour identification. Je n'ai jamais identifié de femelle de Sympetrum meridonale. Peut on qualifier cette lame vulvaire comme peu saillante ? Je trouve également que les marques noires sont bien présentes sur les cotés du front.

La photo a été prise le 26 septembre 2014 à Creys-Mépieu dans l'isère. Taille approximative : 40mm.
Image
Modifié en dernier par Jabberwocky le lundi 13 octobre 2014, 18:17, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Monochrome

Message par timad35 »

C'est bien une femelle Sympetrum meridionale.
Sur celle-ci la lame vulvaire est bien visible mais elle n'est tout de même pas très saillante comme chez S. striolatum ou S. vulgatum par exemple.
Si tu fais une recherche sur le forum avec "lame vulvaire" et "sympetrum" tu vas trouver les sujets magnifiquement illustrés de RenaudB présentant les espèces 2 à 2.
Ici, pour l'identification, tu as tout de même des indices assez parlant : pattes à dominante jaune, marques noires sur le côté du thorax quasi absente.
Pour les marques noires sur le front, ce n'est pas une généralité mais on peut trouver des femelles S. meridionale avec de telles marques.
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Monochrome

Message par Jabberwocky »

Merci pour cette confirmation.
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Monochrome

Message par Jabberwocky »

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Monochrome

Message par tioneb »

Quand j'ai débuté sur le forum j'ai posté une femelle S. meridionale que je croyais bien être vulgatum justement en raison des taches noires le long des yeux. Depuis, j'ai appris que ce n'était pas rare...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Monochrome

Message par Eau d'O Nat »

Superbe leçon d'anatomie. Tu as posé la bonne question Laurent, qui a permis de faire remonter les images de RenaudB. Je ne connaissais pas ces posts avec des images très parlantes. On voit encore plein de S.meridionale par ici, et même des Trithemis ... :0002:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Monochrome

Message par tioneb »

Ce qui est vraiment intéressant dans les messages de Renaud c'est la vue ventrale qui est "invariable". De profil, c'est un organe mobile, dont la forme peut varier non seulement en fonction de l'âge, du temps respiratoire, et de la mobilité propre de l'organe.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Monochrome

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Ce qui est vraiment intéressant dans les messages de Renaud c'est la vue ventrale qui est "invariable". De profil, c'est un organe mobile, dont la forme peut varier non seulement en fonction de l'âge, du temps respiratoire, et de la mobilité propre de l'organe.
Tout à fait!!!Son examen en vue ventrale est LE critère! Mais c'est avec une capture... :lol:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »