[Aeshna mixta] De saison...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Aeshna mixta] De saison...

Message par Shashinman 13 »

Le pic d'observations est déjà passé mais cette espèce reste néanmoins encore très abondante à cette date. En début de mois, malgré le temps couvert, j'avais assisté, sur mes bassins temporaires, à un véritable défilé de mâles en vol et de coeur copulatoire (ils se formaient les uns après les autres). Les coeurs finissaient soit dans les arbres (entre 2 et 3 mètres de haut) soit entre les joncs, ce qui ne m'a pas permis d'avoir un cliché comme je le souhaitais. Je suis donc revenu sur les lieux la semaine d'après, avec des conditions légèrement plus favorables (le vent de sud-est assez fort et passages nuageux fréquents).

Ce mâle survolait constamment une partie du bassin qui formait une sorte de petite mare :

Image

Puis, une femelle est passée par là...D'autres mâles ont ensuite pris la place libre pendant que Madame et Monsieur étaient occupés :D

Image

Aeshna mixta (environ 6,5 cm)/ Gémenos (13)/ 12 octobre 2014
初心忘れるべからず。

Balises :
Jabberwocky
Membre

De saison...

Message par Jabberwocky »

Très belles réussites, comme d'habitude !
Chez nous, les odonates commencent déjà à se faire rare. Merci de nous régaler avec les sudistes.
croco s' imisse
Membre

De saison...

Message par croco s' imisse »

régalons nos amis du Nord qui ont la gentillesse de nous remercier de nos "presques" derniers sujets....et bravo pour cette qualité de cliché.
P.S: pour Laurent qui connait la zone et qui sait combien il faut être doué pour sublimer nos libellules....
pierr07
Membre confirmé

De saison...

Message par pierr07 »

:0024: :0024: :0024: Et merci, d'autant que la météo de ces derniers jours n'autorise pas vraiment de sorties... :0006:
Pierre
Cochet
Membre confirmé

De saison...

Message par Cochet »

Bravo ! Les coeurs pour moi, ne se sont montrés que partiellement, cette saison, alors j'admire !
Encore une bonne dizaine d'espèces hier après-midi, on est pas encore en finale ! :D
Alain
Arnaud19
Membre

De saison...

Message par Arnaud19 »

C'est vrai qu'on croise encor pas mal d'espèces avec ces températures assez chaudes.

J'ai pu m'approcher assez près d'un coeur, mais malheureusement à travers les branches :(

Image

Arnaud Rhodde : France : Parisot : 82160 : 9/10/2014

Altitude : NR - Taille : 45

Réf. : 130162
Arnaud
Eau d'O Nat
Membre confirmé

De saison...

Message par Eau d'O Nat »

Superbes les duos d'amoureux et le shoot en vol ! :0024: Elles font plaisir à voir.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Pierre87
Membre confirmé

De saison...

Message par Pierre87 »

Sacré cliché la première Christian :0024:
On croise encore cyanea en Limousin, et probablement cette espèce aussi, mais je ne l'ai pas croisée ces dernières semaines :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Amoore
Membre

De saison...

Message par Amoore »

Peut-être le dernier week-end ensoleillé et doux de l'année en Moselle. Je tenterai donc ma chance une dernière fois pour enfin en photographier une !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »