[Erythrodiplax fusca] Libellule côte Atlantique [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Erythrodiplax fusca] Libellule côte Atlantique [Brésil]

Message par Widus »

Bonsoir,

Voici une autre libellule vue sur la côte Atlantique du Brésil à Guarujà. Allure similaire d'un sujet précédent (viewtopic.php?f=9&t=135311). Est-on dans le genre Erythemis à nouveau?

Image

Christian Widmann : Brésil : Santa Cruz dos Navegantes (Pouca Farinha) (Guarujá) : 00000 : 28/10/2014

Altitude : 10 m - Taille : NR

Réf. : 132057

Balises :
dgas
Membre confirmé

Libellule côte Atlantique Brésil

Message par dgas »

C'est dommage que tu ne mettes pas la taille car elle est très probablement beaucoup plus petite qu'un Orthemis.
Je dirais dans les 30mm...
Le genre pourrait être Erythrodiplax.
Pour l'espèce, j'ai une petite idée mais je te laisse chercher. D'autant plus qu'il y a loin de Cayenne au São Paulo!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense que la petite taille de la zone ambrée de la base des ailes, peut-être aussi la longueur des ptérostigmas doit permettre d'élimer l'autre qui est assez ressemblante. Pas facile tout de même car c'est une femelle (variable, comme disait Henri IV...).

[Edit; j'aurais du dire "la très petite taille de la zone ambrée à la base de l'aile postérieure"...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Merci pour les indications. Concernant la taille, je ne la mets pas sauf si je mesure effectivement l'animal (les estimations à l’œil sont souvent fausses). J'ai regardé les Erythrodiplax.
Ailes nettement fumées à la base: E. castanea (viewtopic.php?f=9&t=93599) et E. famula (viewtopic.php?t=31859)
Ailes moins fumées (mais quand même plus que sur le sujet en question) et ptérostigma noir et allongé: E. fusca (http://allodonata.com/dgfyv5/public/med ... a__4_r.jpg)
Ailes encore moins fumées à la base (comme sur le sujet) mais ptérostigma brun clair et abdomen pas assez rouge: E. juliana (http://www.america-dragonfly.net/global ... ecies=3709)
Pas assez rouge sur l'abdomen: E. umbrata (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... brata.html), E. connata (http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=149403).
Bon bref tout ça pour dire que je ne sais pas.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Dans celles que tu sites, j'éliminerais les espèces suivantes :
E. castanea : la tête est trop grosse rapportée au thorax;
E. famula : les taches basales sont trop petites et l'abdomen est entièrement rouge;
Après, dans ta liste, il reste E. juliana et E. fusca et d'autres espèces sans doute.
As-tu d'autres images de l'animal ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour E. juliana, je serais surpris qu'elle puisse devenir aussi rouge que ce qu'on voit sur ta photo, le mâle est bleu foncé. Là, la femelle est vraiment rouge, ce qui fait penser à un peu d'androchromie.
Peut-être E. fusca, c'est la première que j'avais retenu la connaissant un peu.
E. melanorubra, présent dans cette région, me semble très proche sur la photo que j'ai avec un abdomen bien large en plus comme la tienne, mais l'abdomen du mâle est aussi bleu...
Sans autre photo c'est bien délicat, j'aurais tout de même tendance à penser que le mâle doit être rouge (abdomen).
Je vais demander à Tom ce qu'il en pense.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Voilà ce que dit Tom Kompier:" I would say E. fusca. E. juliana looks nothing like it, really very different and E. melanorubra female does not have any amber in the wing. It fits E. fusca in all respects.".
Ce qui fait à peu près: " Je dirais E. fusca. E. juliana ne ressemble pas du tout à ça, vraiment très différent et E. melanorubra femelle n'a pas du tout d'ambre sur les ailes (coloration ambrée). Ca colle avec E. fusca dans tous les aspects."
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

E. fusca ressemble effectivement à cette belle à la réserve qu'ici elles n'ont que rarement le front aussi noir et leur thorax semble plus rougeâtre.
C'était mon idée de départ, mais je ne connais pas les espèces méridonnales.
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Comme quoi les premières impressions sont souvent les bonnes :D
Merci à vous deux (et à Tom Kompier) pour tous ces éclaircissements.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »