Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum semper...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
seb65
Membre
Enregistré le : dimanche 10 juin 2012, 18:54
Localisation : Tarbes(65)

[Sympetrum striolatum] Sympetrum semper...

Message par seb65 »

Bonjour à tous



Encore un odonate en ce 12 décembre !

Ligne jaune sur tibias et fémurs, barre noire au-dessus du front ne descendant pas le long des yeux...je pense à un striolatum , malgré l'absence des tâches jaune thoraciques !

Qu'en pensez-vous !



Image

Sébastien Pérès : France : Artagnan : 65500 : 12/12/2014

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 132774
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum semper...

Message par tioneb »

Tu penses bien, on lui voit encore un peu de jaune dans le bas du thorax, et puis avec son abdomen assez cylindrique, pas trop de risques de se tromper.
Ils sont bougrement résistants ceux-là! Je ne sais plus qui a eu le record l'année dernière ? Pierre, en Ardèche, en début février ?
Mais cette année en Ardèche, ils doivent être lessivés... :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Sympetrum semper...

Message par Cochet »

Ben oui, c'est bien lui, un peu fané, en principe ils clôturent la saison en métropole, j'en vois régulièrement jusqu'à Noël, dans notre sud ouest, et même jusqu'à la Saint valentin, la saison dernière, ce qui était je pense tout à fait exceptionnel chez nous, ils étaient aussi présents dans le secteur de Pierre07, qui a vu le dernier du forum, je crois !
Alain

Ma réponse s'est croisée avec celle de tioneb
seb65
Membre
Enregistré le : dimanche 10 juin 2012, 18:54
Localisation : Tarbes(65)

Sympetrum semper...

Message par seb65 »

Merci à tous les deux ! :)
Donc je suis encore très loin du record ! :mrgreen:
A noter quand même, même jour même lieu, une ponte en tandem d'un couple de sympetrum non identifiés, mais pouvant donc appartenir à cette espèce !
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum semper...

Message par pierr07 »

Alors pour ma part je voyais encore 2 mâles le 23/02/2014....Je doute que cette année il en soit de même car en effet ils ont été relativement lessivés. Il supportent les gelées mais les pluies incessantes c'est moins certain.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »