[Aeshna mixta] Aeshnidae (femelle)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bobgaia
The Bob

[Aeshna mixta] Aeshnidae (femelle)

Message par Bobgaia »

Voici une dame Aeshna mixta prise en juillet (2004) sur mon Orme (Xanthogaleruqué.... :lol: ).

Image
bobgaia : France : 18/7/2004 : St Georges d'Oléron : 17190
altitude : 1 - taille non renseignée
ref=1201

A droite (les deux lames) une paire de Cercoïdes.
A gauche l'ovipositeur.

La Femelle accroche la carêne sous thoracique (épimère métathoracique) du mâle (puisque les pièces copulatrices du mâle se trouvent sur le 2ème segment abdominal et ceux de la femelle sur les segments 8-9 d'où les ''coeurs copulatoires'') avec ces cercoides qui épousent la forme de l'épimère du mâle.
Merci à David (dge) et à la liste Photodonate pour leurs explications... :wink:
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 15 février 2007, 22:04, modifié 1 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bein n'écoutes elle est bien jolie... c'est jamais facile de photographier les Aeschnidae qui si on les déranges s'enfuient (te non pas ''s'en fuitent'' comme on pourrait le croire) en hauteur et n'hésitent pas à ce poser dans les frondaisons hautes (c'est pas un pléonasme çà ?) des arbres... t'as alors plus que tes yeux pour pleurer :cry:

aller à venir une autre Aeschne assez commune aussi... on l'a déjà vue mais bon en attendant la bonne saison...

A+

David (mangeur de serpent :wink: )
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

elle est restée immobile assez longtemps et j'ai pu prendre tranquillement les photos.

immature...? au vu des couleurs... :idea:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui surement au vu des couleurs généralement plus jaunes pour une femelle adulte...

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Tu as fait çà au zoom :?: ... c'est vrai souvent elles stationnent comme çà(après avoir boulotées)...

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

non non a quelques centimètres, mode Smacro de l'apn...

tiens j''avais pris cette photo pour avoir le détail de l'aile, des fois que se serait utile pour la détermination

Image
bobgaia : France : Saint Georges d Oleron : 17190 : 18/07/2004
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 160195
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 17 avril 2016, 16:45, modifié 1 fois.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est jolie comme tout on dirait un vitrail avec les feuilles ''xanthotrucmuché'' de ton érable... c'est un bon réflexe de prendre une aile en photo... et bien sur il faut prendre les deux ailes (postérieures et antérieures) çà permet par exemple de différencier des libellulidae (triangle alaire placés longitudinalement sur les deux ailes ches les aeschnidae, triangle alaire de l'aile antérieure placé perpendiculairementà celui de l'aile postérieure chez les Libellulidae ), les yeux aussi c'est important car dans les clefs il ya des références aux yeux (yeux séparés, yeux contigus sur un point, yeux contigus sur une ligne...

Globalement un cliché de côté avec le thorax et les premiers segmentsd e l'abdomen c'est important et une vue de dessus avec les nervures alaires visibles et la tête/abdomen) et une troisième vue des derniers segments abdominaux... Pour les sympetrums il faudrait avoir en plus systématiquement pour chaque individu une photo de l'appareil reproducteur (donc de dessous et de profil pour les femelles), et le kiki de monsieur qui reste une référence sûre (de profil donc sur le segment abdominal deux).

Pour les petites espèces (zygoptères) il faudrait en plus avoir systématiquement pour chaque individu une photo de l'appareil reproducteur (donc de dessous et de profil pour les femelles), et les cerques de dessus pour les mâles.

:roll: :roll: :roll:

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci pour toutes ces précisions qui seront utiles dans queques temps.... :wink:
Dge a écrit :avec les feuilles ''xanthotrucmuché'' de ton érable
c'est un orme... :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah oui un Orme... on voit pas bien les feuilles... c'est plus embêtant, un érable du côté d'Oléron il aurait été un peu allochtone...(je dis çà mais le champêtre il doit avoir une répartition bien large) mais un Orme Chez moi dans l'Ain (là d'où je suis originaire) y'en a plus beaucoup... pour cause de Graphiose de l'Orme si mes souvenirs son bond... On trouve des petits de 2-3 mètres c'est tout...

En tout cas c'est quand même joli ces coléos...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Dge a écrit :On trouve des petits de 2-3 mètres c'est tout...
C'est le cas ici, pas plus haut ceux que j'ai...

Retourner vers « Odonates »