Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes sponsa] Dans la m… ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Dans la m… ?

Message par Jabberwocky »

Image

Je vous propose un crop de cette bestiole.
Si quelqu'un reçoit un étron de 80 kg sur la tête, c'est sur qu'il passe par toutes les couleurs, mais je doute que les odonates puissent exprimer leurs émotions ainsi. Quelqu'un a t-il déjà observer de telles variations de couleur ?
La présence de matière sur les ailes semblent exclure l'hypothèse du champignon.
Modifié en dernier par Jabberwocky le samedi 24 janvier 2015, 21:58, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Dans la m… ?

Message par Deliry »

Oui des Entomophtora ou sortes voisines se trouvent chez les Odonates. Je pense que c'est çà. Généralement ils s'installent sur une zone et peuvent comme sur les ailes être saupoudrés.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Dans la m… ?

Message par pierr07 »

Pour ma part je n'ai pas souvenir d'avoir noté des variations de teintes comme cela mais cela pourrait être lié tout simplement à l'âge de la bête...

Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Dans la m… ?

Message par Shashinman 13 »

Dans la meringue d'une belle tarte au citron, à mon avis :lol:
初心忘れるべからず。
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Dans la m… ?

Message par Jabberwocky »

Shashinman 13 a écrit :Dans la meringue d'une belle tarte au citron, à mon avis :lol:
On reconnait les gourmands. :lol:
pierr07 a écrit :Pour ma part je n'ai pas souvenir d'avoir noté des variations de teintes comme cela mais cela pourrait être lié tout simplement à l'âge de la bête...

Pierre
Ce lestes n'a pas l'air très vieux, ces ailes ne sont même pas abimées.
DELIRY a écrit :Oui des Entomophtora ou sortes voisines se trouvent chez les Odonates. Je pense que c'est çà. Généralement ils s'installent sur une zone et peuvent comme sur les ailes être saupoudrés.
Merci pour ces précisions.

Il n'est pas facile de savoir.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Dans la m… ?

Message par pierr07 »

Jabberwocky a écrit :
pierr07 a écrit :Pour ma part je n'ai pas souvenir d'avoir noté des variations de teintes comme cela mais cela pourrait être lié tout simplement à l'âge de la bête...

Pierre
Ce lestes n'a pas l'air très vieux, ces ailes ne sont même pas abimées.
Ah mais je ne dis pas qu'il est vieux je dis que cela peut-être lié à son âge cad en phase de variation de couleur lié à sa maturation. En effet il n'est pas très vieux et est en train de virer du beige au vert par endroits.

Pierre
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Dans la m… ?

Message par Jabberwocky »

Je vois plutôt des couleurs gris de plomb et orange saumoné qui ont l'air d'être dans la "masse", alors que généralement la variation de couleur se traduit par une pruine bleuâtre, et superficielle.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Dans la m… ?

Message par tioneb »

C'est bien L. sponsa ? (désolé j'ai pas trop suivi cette file)
[Edit; pourquoi je dis ça... parce que je trouve les appendices inférieurs courts, les ptérostigmas clairs. Mais ce serait un jeune et pour les jeunes ces teintes [couleur des parties claires] bizarres sont normales.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

Dans la m… ?

Message par Jabberwocky »

C'est bien L. sponsa.
Merci pour tes précisions.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Dans la m… ?

Message par tioneb »

Alors en voilà un jeune avec ce type de couleurs:

Image
Maine et Loire, Étang de Péronne, Chanteloup les bois, le 26 mai 2011.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »