Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycnemidae - P. pennipes] Une petite bleue pas plus farouche

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

[Platycnemidae - P. pennipes] Une petite bleue pas plus farouche

Message par Luc G »

Pour rester dans la note : les zygoptères sont sociables, une petite bleue qui, ayant vérifié sur ma montre qu'il est bien l'heure de passer à table, déguste... je ne sais vraiment pas quel insecte. :D



Image

Luc Greliche : France : 15 8 1995 : Le Fau-de-Peyre : 48

altitude : 1150 m - taille : 40 mm environ

ref:14758



C'était donc en août 95, ce qui ne nous rajeunit pas, à proximité de l'Aubrac en Lozère. La photo est plus amusante qu'intéressante. Sauf à se poser la question : est-ce qu'une photo comme ça peut suffire à classer une de ces petites bleues, sinon l'espèce, au moins la famille ou le genre ?
Luc G
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Bonjour !

Mon avis

C'est en effet une bestiole très sociable, souvent beaucoup plus que la petite nymphe, à ne pas chercher dans la famille des Coenagrionidae. Il faut jeter un oeil aux pattes de la demoiselle...

Luc

Platycnemis pennipes
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

Message par Luc G »

Sur tes notations sibyllines, j'ai fouiné, un tout petit peu, dans mon bouquin sur les libellules, sans même regarder la fin de ton post; :D

Alors, très content de m'être dit que c'était peut-être un Platycnemis vu tes remarques sur les pattes. Ceci dit, il faudra que je regarde d'autres photos pour comparer les dites pattes : personnellement, je ne lui voyais pas de gros tibias mais je manque diablement de points de repère.

Merci, et promis, la prochaine fois, j'essaye de lui mesurer le tour de tibia. :D
Luc G
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

Message par Luc G »

Pour suivre, sinon la même, du moins, me semble-t-il, la même espèce (on voit mieux les pattes d'ailleurs) photo prise le même jour au même endroit.



Un grand classique, mais toujours un plaisir à photographier ça.



Image

Luc Greliche : France : 15 8 1995 : Fau-de_Peyre : 48

altitude : 1150 m - taille : 30-40 mm

ref:14774
Luc G
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

tes deux photo appartiennent bien à la même espèce... qui est bien un Platycnemis... je laisse les curieux émettre des suppositions quant à l'espèce précise...

par contre, tu as mis deux photos différentes dans un même post sans savoir si c'était la même espèce. prends l'habitude de faire un post par espèce, surtout quand tu doutes. par contre, si tu es sûr de ton coup, ou que tu souhaites faire un post à thème, alors pas de problème, tu peux mettre plusieurs espèces sur un même post.

:wink:
@+ Mat'
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

pennipes sans aucun doute pour moi...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »