[Orthetrum glaucum] Orthetrum luzonicum? [Sri Lanka]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre

[Orthetrum glaucum] Orthetrum luzonicum? [Sri Lanka]

Message par DJHiker »

Image

Inconnu : Sri Lanka : Dambulla : : 17/1/2013

Altitude : NR - Taille :

Réf. : 136946

Encore un mâle bleu, mais cette fois Orthetrum luzonicum, au moins si je suis sur la bonne voie.

Dambulla, Central province, Sri Lanka
David

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum luzonicum?

Message par tioneb »

Au Sri Lanka avec un tel habitus il n'y qu'une alternative: O. luzonicum ou O. Glaucum.
Ils sont parfois difficiles à séparer même si l'abdomen de O. Luzonicum est fin, son aile postérieure pratiquement pas tachée à la base par une marque ambrée.
Mais ce n'est pas O. luzonicum. La vérité te fait face :wink:

:0018:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre

Orthetrum luzonicum?

Message par DJHiker »

En effet, en regardant les photos O. luzonicum on voit bien que l’abdomen est plus mince que celui de l’espèce sur ma photo. Par contre, la tache ambrée à la base de l’aile postérieure est difficile à voir.

J’ai encore une autre photo d’un Orthetrum bleu. Probablement aussi O. glaucum. La, si on regarde bien, une trace de brun est visible à la base.

La couleur des yeux me paraît d’ailleurs plus luzonicum-like que glaucum-like :wink:

En tout cas merci pour la correction.

Image

Inconnu : Sri Lanka : Dambulla : : 19/1/2013

Altitude : NR - Taille :

Réf. : 137000
David
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum luzonicum?

Message par tioneb »

tioneb a écrit : La vérité te fait face

J'ai voulu laisser un indice pour l'identification mais c'était trop obscure... Je voulais faire comprendre que la solution à l'identification est dans la face. O. glaucum a la face sombre, O. luzonicum claire, blanchâtre, ou à peine jaunâtre ou bleuâtre. Les taches ambrées de O. glaucum sont en effet difficiles à voir, et en plus O. luzonicum en a parfois de toutes petites, un soupçon. Il vaut mieux cliquer sur la photo qui est bien petite par la réduction galerie.

Image

Benoît Guillon : Malaisie : Jerau : 000000 : 6/9/2013

Altitude : NR - Taille : Sans objet

Réf. : 137001

On voit les formes bien différentes des abdomens; mais quand ils ne sont pas l'un à côté de l'autre, ou pas bien orientés, ce n'est pas commode à saisir. C'est surtout très visible sur un profil ou l'abdomen de O. luzonicum apparaît fin et élégant (Slender blue skimmer).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre

Orthetrum luzonicum?

Message par DJHiker »

Qui, j’ai eu quelques difficultés en essayant de comprendre ce que tu voulais dire avec « la vérité te fait face ». J’ai même cherché dans le dictionnaire pour voir si il s’agit d’une expression typiquement Français….. :D
Sur son site Thaiodonata, Dennis Farrell ne parle pas de la couleur de la face mais de la couleur des yeux pour pouvoir distinguer les deux espèces, ce qui m'a mis sur la mauvaise voie.
David
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum luzonicum?

Message par tioneb »

J'aurais du me douter que tu aurais du mal à comprendre... désolé.
Ne te fie pas à la couleur des yeux, je ne crois pas que ce soit absolu. D'une façon générale se baser sur les couleurs n'est pas ce qu'il y a de mieux, il vaut mieux des critères structuraux, à moins que les différences de couleur soient très marquées.
Regarde si tu veux le blog de Tom Kompier qui était notre guide au Brésil, qui va sortir donc un bouquin sur cette région du Brésil et qui fera d'ailleurs peut-être de même sur le Vietnam s'il y reste assez longtemps: http://odonatavietnam.blogspot.fr/searc ... um+glaucum.
Shashinman 13
Membre confirmé

Orthetrum luzonicum?

Message par Shashinman 13 »

Je suis du même avis que Benoît. Glaucun est le plus foncé des deux (thorax, tête) et a des petites tâches sombres à la base des ailes postérieures (normalement absentes chez luzonicum). Dans mon bouquin sur les odonates du Japon, on peut voir également que les ptérostigmas sont plus clairs et que les ailes sont très légèrement ambrées chez luzonicum, surtout vers l'apex (cela doit être presque imperceptible selon le fond de l'image).
初心忘れるべからず。
DJHiker
Membre

Orthetrum luzonicum?

Message par DJHiker »

C’est drôle mais une recherche de O. luzonicum dans la galerie me donne zéro résultats et dans la catégorie Orthetrum je ne retrouve pas la photo que tu viens d’afficher :?
David
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum luzonicum?

Message par tioneb »

Euh... jusqu'à ces-jours-ci je ne mettais pas mes photos en galerie. Et celle qui montre la comparaison des 2 espèces, je l'ai mise ce matin, elle ne doit pas être classée.
Si tu veux voir pas mal de photos d'O. glaucum surtout et luzonicum (moins) il faut aller sur mon site par exemple... :oops: à partir de cette page par exemple.
DJHiker
Membre

Orthetrum luzonicum?

Message par DJHiker »

Un site informatif, avec des photos excellentes et surtout une bonne vue d’ensemble des espèces exotiques d’Asie et l’Amérique Centrale. :bienvu:
Je ne le connaissais pas encore et je l’ai ajouté à mes favoris 8-)
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »