[Rhionaeschna planaltica] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Rhionaeschna planaltica] [Brésil]

Message par tioneb »

Rhionaeschna planaltica est une espèce des piémonts forestiers que nous n'avons rencontré qu'une fois vers 1000 m aux pieds des Tres Picos, le 11 janvier 2015. Nous observions alors Oxyagrion santosi sur une source, un suitement tourbeux de 5 mètres carrés quand il est venu se poser sur cet arbuste.

Il mesure environ 61 mm avec une aile postérieure de 40. Il ne peut guère être confondu, à REGUA, qu'avec Remartinia luteipennis (ici au Panama) qui présente les mêmes larges bandes antéhumérales vertes.

Image

Benoît Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (REGUA) : 28680-000 : 11/1/2015

Altitude : 1000 m - Taille : 61

Réf. : 139714

On le rencontre dans pratiquement toute l'Amérique du sud (pas de citation à ma connaissance au Chili et en Guyane).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Rhionaeschna planaltica

Message par dom73 »

Comme Pierre est indisponible, je me propose de le remplacer pour les comparaisons terre à terre : en fait, c'est une sorte de Brachytron pratense sans les poils, non ?
En tous cas, ta série de Brésiliennes semble inépuisable et la diversité est impressionnante :bienvu:
Dom
Cochet
Membre confirmé

Rhionaeschna planaltica

Message par Cochet »

Oui, c'est un peu ça, mais celui là doit parler portugais :D , une belle bête, je trouve !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Rhionaeschna planaltica

Message par tioneb »

Oui, il m'en reste quelques dizaines! Et encore, j'essaie de ne faire voir que celles qui n'ont jamais été montrées, sauf particularité.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Rhionaeschna planaltica

Message par oxie »

Elle semble très proche d'une espèce nord américaine, une autre Rhionaeschna, la Rhionaeschna psilus. A part quelques tout petits détails, comme les deux taches sur la partie dorsale avant du thorax, et les taches sur le deuxième segment des termites de l'abdomen (ces taches ressemblent assez bien à ce que l'on voit chez Aeshna mixta) alors que chez planaltica elles sont différentes. En tout cas les membres de cette famille semble arborer un superbe front bleu comme certains Coryphaeschna nord américains. Superbe.
Shashinman 13
Membre confirmé

Rhionaeschna planaltica

Message par Shashinman 13 »

De belles couleurs :0024:
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Rhionaeschna planaltica

Message par oxie »

abdomen tout de même un peu terne pour chipoter.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »