[Brachytron pratense] Pas de chance

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Brachytron pratense] Pas de chance

Message par tioneb »

Vraiment pas de chance. Je n'ai jamais vu Brachytron pratense posé, ni le mâle ni la femelle.

Et là je suis content de les voir tous les 2. Mais pas de chance ils sont tout collés ensemble! :0006: A ne pas savoir qui est qui.

Image

Benoît Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 18/5/2015

Altitude : 135 m - Taille : 59 X2

Réf. : 140824

En plus à genoux sur les ajoncs (ils sont posés à 40 cm du sol), je n'ai pas réussi à tourner autour d'eux assez discrètement pour avoir un autre angle. Ils sont partis et le temps que je me relève, que j'enlève 2/3 épines profondément enfoncées je n'ai pas réussi à les retrouver.

Juste à côté j'étais en train de photographier, enfin d'essayer de photographier ce même mâle qui errait erratiquement (alitération dirait Olivier) entre des touffes. J'ai aperçu un autre Aeshnidae que je n'ai pas tout de suite identifié, en vol au dessus de la mare, faisant des allers et retours, un comportement que je n'avais jamais observé car il volait à au moins 3 m de hauteur. J'ai fait des photos en vol, que je ne vous montrerais pas. Mais parfaitement identifiable c'est la femelle Brachytron que j'ai vue être capturée par le mâle, et le couple s'est posé dans les 2 secondes à 10 mètres de moi.

Mais bon, au moins je ne suis pas tombé dans l'eau... seulement mon téléphone, mais ça c'est une autre histoire.

Vraiment pas de chance :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
oxie
Membre confirmé

Pas de chance

Message par oxie »

Pour une photo pas de chance moi je la trouve superbe! Petit truc que nous avons observé avec Chwett lorsque nous avons prospecté pour les Brachy, les jours venteux, ils se posent tous le temps, nous avons eu plus de 10 posés sur une seule après midi!
Donc pour Brachy posé, il faut sortir quand il y a du vent à décorner les boeufs. :D
tioneb
Membre confirmé

Pas de chance

Message par tioneb »

Bien sûr, je suis bien content de l'avoir faite cette photo et d'avoir eu tout le spectacle. :mrgreen:
Maintenant que tu le dis je crois me souvenir d'avoir lu ça sur le forum. Dès qu'il y a du vent j'y retourne. Mais vent et soleil tout de même parce que ça fait 4 heures de route aller retour.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Pas de chance

Message par olivierpayen »

Superbe ce coeur d'isoceles! je vois que tu as tenu parole, tu nous avais promis un coeur d'isoceles. Bravo!
olivier
tioneb
Membre confirmé

Pas de chance

Message par tioneb »

Je me suis trompé de photo, tu crois ?
Shashinman 13
Membre confirmé

Pas de chance

Message par Shashinman 13 »

J'aurais aimé ne pas avoir de chance, comme toi ! Espèce qui est absente dans mon secteur mais observable plus Nord et à l'Ouest du département. Encore jamais vu... :0006:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Pas de chance

Message par tioneb »

Il m'a fallu 9 ans avant d'être sûr d'en voir un.
Shashinman 13
Membre confirmé

Pas de chance

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Il m'a fallu 9 ans avant d'être sûr d'en voir un.
La patience fini toujours par payer. Tu n'as jamais rien trouvé dans ton secteur ? Je ne sais pas comment tu cherches tes sites potentiels de propection mais pour ma part, j'ai toujours utilisé google maps pour trouver des étangs ou des cours d'eau sur des cartes, à défaut de documentation précise disponible. Pendant un temps, les données de la LPO pouvaient également me servir de référence mais n'ayant pas encore le permis de conduire, cela limite grandement ma capacité de déplacement...Et puis ici, c'est la Provence. Les sites intéressants ne sont pas si nombreux autour de Marseille.
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Pas de chance

Message par timad35 »

pfff ! moi il ne m'a pas fallu 9 ans pour en voir mais soit le bestiau était tout prêt et je n'avais pas l'appareil photo soit il se perchait à plusieurs mètres de hauteur dans les arbres !
Résultat : bien que je l'aie souvent vu, je n'ai pas encore une seule photo potable de cette espèce ! :0004:
tioneb
Membre confirmé

Pas de chance

Message par tioneb »

timad35 a écrit :je n'ai pas encore une seule photo potable de cette espèce !

Mais moi non plus Thierry, en couple ou en vol, c'est tout:

Image

Benoît Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 17/5/2015

Altitude : 135 m - Taille : 58

Réf. : 140910

:wink:

Retourner vers « Odonates »