[Aeshna isoceles] Aeshna isoceles accouplement

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Aeshna isoceles] Aeshna isoceles accouplement

Message par tioneb »

Samedi dernier dans la réserve du Pinail (Vienne), j'ai eu la chance de voir un accouplement de B. pratense et un d'Aeshna isoceles.

J'étais à la recherche de L. caudalis lorsque j'ai aperçu un gros O.V.N.I. survolant assez lentement la mare, allant et venant, poursuivi et harcelé par quelques L. pectoralis. J'ai eu le temps de faire quelques photos en vol, à peine identifiables. Heureusement le couple s'est lourdement posé sur les bords pentus de la mare à une vingtaine de mètres de moi.

J'ai approché comme un Sioux, me glissant adroitement bien que douloureusement dans les ajoncs :0006: qui bordent la mare. Pendant que je faisais les photos je glissais doucement vers l'eau au moindre mouvement, car c'était bien en pente. Bien sûr là, je pensais à Olivier...

Image

Benoît Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 17/5/2015

Altitude : 135 m - Taille : 65 X 2

Réf. : 141235

Je suis remonté et j'ai fait une autre approche, plus près, presque de face. Du coup à plat ventre au bord du sentier et j'ai fini à moins d'un mètre des acteurs.

Image

Benoît Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 17/5/2015

Réf. : 141236

C'est sur cette photo que je me suis aperçu de la drôle de forme de l'auricule. Comme le dit Christian ça doit être pour allaiter les petits :0001:

Image

Benoit Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 17/05/2015

Réf. : 141237

Image

Auteur inconnu : France : On verra plus tard : 000000 : 17/05/2015

Altitude : NR - Taille : Quelques mm

Réf. : 140772

Image

Benoit Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 17/05/2015

Réf. : 141238

Après ces photos j'ai essayé de bouger pour me rapprocher encore. J'aurais voulu arriver à me mettre un peu plus derrière la femelle pour montrer la prise du mâle. Mais ça ne leur a pas plut. Je ne leur en veux pas!

Une fois à la maison, je me suis penché sur mon bassin pour regarder des P. nymphula et là j'ai pensé encore plus fort à Olivier; mon téléphone était dans ma poche de poitrine... et la pesanteur étant ce qu'elle est ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Aeshna isoceles accouplement

Message par Bertrand P »

Vraiment superbe !
Cette réserve semble vraiment exceptionnelle, il va falloir que je me décide à y aller!!

Je vais retourner explorer demain voir si je croise à nouveau Mme A. isoceles... mais je crains que je sois tombé sur un individu isolé.
Seul un petit cours d'eau à proximité et il me semble que A. isoceles est une espèce à "eaux dormantes".
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai été 3 fois, 3 années successives dans cette réserve, respectivement le 2 juin, 18 mai et cette année le 17 mai, et les 3 fois j'ai vu une ou des A. isoceles.
En Maine et Loire, je n'en ai jamais vu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dune59
Membre

Message par dune59 »

Des photos et des commentaires qui donnent vraiment envie d'aller faire un tour là-bas!
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Quelle belle observation que ce couple.
Les auricules.. chez les mâles uniquement? Non, je ne suis pas blonde. ;)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Ah super, je vois que ta sortie au Pinail a été très prolifique ! :0024: Tu vas rire mais, je n'ai pas encore vu de coeur de cette espèce cette année. Mes bassins préférés sont complètement à sec et pour voir des A.isoceles, il faut aller ailleurs, soit dans la colline (zone de maturation) soit probablement autour du bassin clôturé à Gémenos auquel je n'ai malheureusement pas accès...
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Je vois que tu as (encore) fait des tiennes, et ce dans les deux sens. Il parait qu'ils ont ouvert un magasin de smartphones étanches à Vouneuil sur vienne. Bon, cet accouplement fait plaisir à voir même s'il agace forcément. Je n'en verrai peut-être jamais. Mérité, tu as été les chercher celles-là. JE ME PROSTERNE devant toi. il fallait les claquer, ces photos-là! :bienvu: :0024:
olivier
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Bonjour à tous!
de retour parmi vous après un assez long périple (Compostelle). Et que vois-je!? cet accouplement...Bravo Benoît! :0024: :bienvu: Il fallait l'assurer celui-là! Surtout sans mouiller le smartphone... :lol:

Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

pierr07 a écrit :Bonjour à tous!
de retour parmi vous après un assez long périple (Compostelle). Et que vois-je!? cet accouplement...Bravo Benoît! :0024: :bienvu: Il fallait l'assurer celui-là! Surtout sans mouiller le smartphone... :lol:

Pierre
Oh, ho ! Qui voilà ? Pierre 07 Le Retour ! On est content de te retrouver. Pour le forum, on ne va pas tout te dire, enfin pas tout de suite, ça te ferais un trop grand choc de savoir ce que font les copains lorsque tu as le dos tourné ...
Pour le reste :0024: :0024: :0024: à toi.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Un amical salut à notre grand marcheur ! Et un grand bravo à tioneb, pour ces clichés rares !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »