[Platycnemis pennipes] Pique ma curiosité.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Dans mon coin j'ai toujours beaucoup de mal à différencier les femelles P. pennipes et acutipennis. Ce matin dans mon jardin j'ai fait des photos de P. acutipennis (certifiée par les épines latérales du pronotum) et quand j'ai vu celle-ci j'avais peu de doute sur le terrain. Sur l'ordi, pas pareil puisqu'on aperçoit la patte postérieure droite... c'est P. pennipes (la patte moyenne droite est en congé!).

Image

Benoît Guillon : France : Andrezé : 49600 : 6/6/2015

Altitude : NR - Taille : 36 mm

Réf. : 142173

Il vaut mieux cliquer sur les photos pour avoir l'agrandissement!

Comme je n'ai pas vu la largeur des pattes sur le terrain et que je croyais à P. acutipennis, j'ai fait des photos de l'arrière du pronotum. Encore une fois, pas de doute sur l'ordi, il n'y a pas d'épine latérale sur le "V" inversé du pronotum.

Mais surprise, je découvre 2 épines inconnues à la partie toute antérieure du thorax (ptérothorax). J'ai repris toutes mes photos de P. pennipes. j'ai bien du mal à voir ce détail sur mes autres photos, peut-être sur une... Elles ne me semblent pas intervenir dans la prise du mâle lors de l’appariement.

Image

Benoît Guillon : France : Andrezé : 49600 : 6/6/2015

Réf. : 142174

Vous aviez déjà vu ça ?

J'aimerais bien savoir si on trouve ça sur P. latipes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Pique ma curiosité.

Message par pierr07 »

ah les femelles de platycnemis.....!

d'emblée sur la première photo j'aurais dit acutipennis.....
il faudra que je regarde de plus près les prothorax mais je crains de ne pas en avoir tant que ça en photothèque...
d"autant que je n'ai pas mon PC jusqu'en milieu de semaine prochaine...(changement de bécane)
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Pique ma curiosité.

Message par tioneb »

En voici une autre de la même bestiole ou on voit cette fois mieux la patte arrière gauche, large, les épines qui m'étonnent et l'absence de pointes sur le pronotum "à la acutipennis". Le pronotum n'est pas sombre.

Image

Benoît Guillon : France : Andrezé : 49600 : 6/1/2015

Réf. : 142186
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Pique ma curiosité.

Message par Cochet »

Aïe, la complexité de la chose, problème non résolu, je ne pense pas pouvoir apporter d'avis autorisé sur la question :wink:
Alain
pierr07
Membre confirmé

Pique ma curiosité.

Message par pierr07 »

J'en ferais bien un pronotum de femelle d'acutipennis.... :0004:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Pique ma curiosité.

Message par tioneb »

Pour la coloration noire sur le pronotum ? Si c'est pour ça je suis d'accord.
Mais que penses-tu de la patte arrière gauche.

Cela fait maintenant un bon moment que je doute du fait que les épines du "V" inversé soient constantes pour P. acutipennis. Ce serait surprenant qu'elles ne le soient pas tout de même. Je vais essayer de m'y remettre, refaire des photos précises des pronotum des 2 espèces, de façon systématique. J'en ai pas mal dans le jardin.
pierr07
Membre confirmé

Pique ma curiosité.

Message par pierr07 »

Nous allons aussi améliorer notre photothèque sur le sujet afin de dégager des différences claires pour ces espèces, du moins nous l'espérons.

Pierre
Bertrand P
Animateur

Pique ma curiosité.

Message par Bertrand P »

Merci pour tous ces détails... pas facile à distinguer sur mes quelques clichés.
(Ici il me semble que acutipennis est plus précoce que pennipes que l'on croise plus tard (c'est le boom en ce moment)... mais bon est-ce une généralité ?)

La bande thoracique inférieure interrompue ou peu marquée d'acutipennis : est ce fiable ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ber84 a écrit : La bande thoracique inférieure interrompue ou peu marquée d'acutipennis : est ce fiable ?
Quand il n'y a pas de P. latipes, cela me semble très intéressant comme détail. Je ne le qualifie pas de critère car je n'ai pas fait de statistiques ou de relevé précis. Mais ça marche peut-être ... à 90% .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »