Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum flaveolum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Sympetrum flaveolum ?

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Doum ton raisonnement n'est pas étayé pour écarter S. striolatum et meridionale. C'est pourtant certainement l'un de ces 2 là. Je ne suis pas certain de mon identification pour S. meridionale , à la réflexion, malgré les pattes qui ne sont pas parfaites pour S. striolatum. mais j'ai regardé trop vite le thorax et je pense que c'est S. striolatum en effet.
S. sanguineum est exclu par les pattes qui ne sont pas noires. S. vulgatum par la photo de face qui ne montre pas la larme avec laquelle on identifie ce Sympetrum.

[Edit Dom a posté pendant que rédigeais... ok avec S. striolatum! J'ai vérifié les pattes de mes S. striolatum émergents, elles sont beaucoup plus noires... Mais le thorax de mes S. meridionale émergents beaucoup moins marqué de noir....]
Attention, vue de face chez le S vulgatum la larme noire au bord des yeux parait plus fine qu'elle ne l'est dans la réalité ... (ce n'est pas pour en remettre une couche...) mais ici je n'en vois pas ...
Pour la lame vulvaire moi je pense plutôt à une femelle striolatum ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

Sympetrum flaveolum ?

Message par Doum34 »

Il semble donc qu'il y ait un consensus pour striolatum... En comparant mes photos avec celles présentes dans la galerie, cela colle en effet bien. Merci à tous.
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

Sympetrum flaveolum ?

Message par Doum34 »

Si la conclusion 'striolatum' est définitive, je réitère mes remerciements à vous tous pour vos expertises. Je dois une excuse particulière à tioneb (dont la compétence est indiscutable) qui m'a, gentiment remis dans mes marques, lorsque j'avais éliminé stupidement striolatum de la liste alors que j'aurais dû scanner plus avant les données présentes dans le forum. Errare humanum est (ça c'est bien du latin posting.php?mode=reply&f=9&t=142845#)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum flaveolum ?

Message par pierr07 »

En effet quand je disais plus courante je pensais bien à striolatum, vulgatum est loin d'être une espèce commune...

Pierre
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

Sympetrum flaveolum ?

Message par Doum34 »

Merci à toi, aussi, Pierre, ô combien expert. C'est le terme 'vulgatum' (qui a un côté péjoratif -mais pourquoi- ?) qui m'a enduit en erreur. Quelle chance nous avons, nous les non-experts qui se contentent, généralement, d'une 'belle image' alors que nous avons la possibilité d'apprendre et d'apprendre encore, grâce à vous...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum flaveolum ?

Message par pierr07 »

Doum34 a écrit :Merci à toi, aussi, Pierre, ô combien expert. C'est le terme 'vulgatum' (qui a un côté péjoratif -mais pourquoi- ?) qui m'a enduit en erreur. Quelle chance nous avons, nous les non-experts qui se contentent, généralement, d'une 'belle image' alors que nous avons la possibilité d'apprendre et d'apprendre encore, grâce à vous...
N'exagérons pas! Une bonne biblio, beaucoup de terrain et quelques années après cela devient plus facile.... :D

Pierre
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

Sympetrum flaveolum ?

Message par Doum34 »

Voilà une saine philosophie. Merci, Pierre

Retourner vers « Odonates »