[Lestes virens] Leste épluché

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Lestes virens] Leste épluché

Message par Nervous breakdown »

Poster mon barbare m'a fait me souvenir de cette image prise l'an dernier dans les Landes de l'hopiteau, une zone de brandes parsemée de 300 mares.

Bon, probablement Lestes virens mâle :

Image

Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 24/9/2014

Altitude : 157 m - Taille : Environ 40 mm de long

Réf. : 143930

Enfin... pour ce qu'il en reste ! Mais qu'est ce qu'il a pu lui arriver ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
timad35
Membre confirmé

Leste épluché

Message par timad35 »

Parasité par un champignon on dirait ! 8-O
Shashinman 13
Membre confirmé

Leste épluché

Message par Shashinman 13 »

Cela me rappelle ce sujet : http://insecte.org/forum/viewtopic.php? ... arasitisme

Le Lestes était-il encore vivant ?

Sinon, pour l'espèce, c'est curieux, il a une tête de Lestes viridis ce mâle (les yeux), bien que le thorax ne soit pas caractéristique. Les ptérostigmas, eux semblent coller à L.virens. Le thorax, également mais l'angle de vue n'est pas idéal. Tu as d'autres images ?
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

Leste épluché

J'ai d'autres images, mais toutes prises sous le même angle...

Par contre, j'ai passé près de tois minutes à prendre des photos, et ni les pattes ni les ailes n'avaient bougé, alors que je devais être à moins d'un mètre, c'était donc soit un maître zen soit un agonisant ou déjà mort.

Et je n'aurais jamais pensé à un champignon : avec l'aspect "fracturé" de l'abdomen, je m'étais dit que ce pouvait être la cause d'une attaque d'anisoptère. Mais en y regardant de plus près, les "squames" ne semblent pas être de la matière se détachant de l'abdomen, toujours intact.

Merci pour cette explication qui me laisse songeur, surtout après avoir regardé l'autre sujet...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Tetrao
Membre

Leste épluché

Message par Tetrao »

Nervous breakdown a écrit :J'ai d'autres images, mais toutes prises sous le même angle...

Par contre, j'ai passé près de tois minutes à prendre des photos, et ni les pattes ni les ailes n'avaient bougé, alors que je devais être à moins d'un mètre, c'était donc soit un maître zen soit un agonisant ou déjà mort.

Et je n'aurais jamais pensé à un champignon : avec l'aspect "fracturé" de l'abdomen, je m'étais dit que ce pouvait être la cause d'une attaque d'anisoptère. Mais en y regardant de plus près, les "squames" ne semblent pas être de la matière se détachant de l'abdomen, toujours intact.

Merci pour cette explication qui me laisse songeur, surtout après avoir regardé l'autre sujet...
Faut pas tout mettre sur le dos des anisoptères, j'ai photographié un I elegans en train de torturer un P pennipes, il ne voulait pas le lâcher :0006:
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
pierr07
Membre confirmé

Leste épluché

Message par pierr07 »

Cette bête n'a pas été photographiée dans les landes de l'Hopiteau mais dans les hôpitaux des Landes... :0018:

Quant à l'espèce virens probable mais en effet pas évident, du moins pour moi.

Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Leste épluché

J'ai une autre image plus grossie : pour celui-là j'avais pas eu de problème à faire des gros plans...

Image

Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 24/9/2014

Altitude : NR - Taille : Environ 40 mm de long

Réf. : 144008

Je me suis apperçu que les mêmes excroissances semblent aussi sortir des épis, est ce possible ? Pour les moisissures, c'est vrai que ce lieu est très humide : 300 mares, et le sol est argileux, même les chemins deviennent des mares à la moindre pluie !
Cochet
Membre confirmé

Leste épluché

Message par Cochet »

Et ben, il s'en passe de belles dans ton secteur !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »