[Onychogomphus forcipatus] Emergence express

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Neimerion
Membre confirmé

[Onychogomphus forcipatus] Emergence express

Message par Neimerion »

Salut à vous,

C'est pas tous les jours que j'ai la chance de photographier une métamorphose. En voila une très rapide, qui a duré 27 minutes, du moment où j'ai vu la libellule sortant à peine la tête de l'exuvie, à l'envol. L'envol était vraiment très rapide puisque juste après la dernière photo, la libellule a étalé ses ailes et s'est envolé lorsque je regardais ailleurs. Pierre06 du forum, l'a eu en photo à ce moment je crois.

Cela s'est déroulé à même le bord d'une rivière lente juste à coté d'une vasque stagnante.

Image

Duborget Robin : France : La Garde-Freinet : 83340 : 19/6/2015

Altitude : 80 m - Taille : Abdomen : 30-40 mm

Réf. : 144067

Image

Réf. : 144068

Pour l'identification je propose O.forcipatus même si je ne vois pas l'ensemble des critères (il me semble quand même distinguer le collier jaune continu).

Robin

Balises :
oxie
Membre confirmé

Emergence express

Message par oxie »

C'est vrai que les Onycho c'est relativement rapide.
tioneb
Membre confirmé

Emergence express

Message par tioneb »

J'ai une émergence de O. forcipatus avec une durée de 41 mn depuis que j'ai vu la larve monter sur le rocher jusqu'à l'envol, et à peine 30 depuis le début de la sortie de la larve.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Emergence express

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :J'ai une émergence de O. forcipatus avec une durée de 41 mn depuis que j'ai vu la larve monter sur le rocher jusqu'à l'envol, et à peine 30 depuis le début de la sortie de la larve.
Tu est ok pour l'identification Benoît ?

En tout cas, en plein jour, et dans un milieu aussi découvert, la rapidité de métamorphose est un atout certain ...
tioneb
Membre confirmé

Emergence express

Message par tioneb »

Je penche aussi pour O. forcipatus ... mais je préférerais voir correctement le front, ou avoir un agrandissement de la tête sur la dernière photo...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Emergence express

Message par pierr07 »

Ok pour une forcipatus.

Pierre
Pierre06
Membre confirmé

Emergence express

Message par Pierre06 »

Hi, hi ! Moi, j'ai la photo ailes ouvertes, moins d'une minute avant l'envol, que Robin a loupé pour aller voir... non, je vous le dis pas, c'est trop honteux ! :lol:

En tout cas, merci pour l'identification à l'espèce, qui correspond à ce qu'il avait supposé sur place. :bienvu:

Édit : pour info, mes mesures sur cette (pas très fameuse et unique) image donnent : Lc = 50 mm ; Laa = 33 mm.
... Pierre.
Neimerion
Membre confirmé

Emergence express

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Je penche aussi pour O. forcipatus ... mais je préférerais voir correctement le front, ou avoir un agrandissement de la tête sur la dernière photo...

Et voila :

Image

Réf. : 144088

Pierre06 a écrit :Hi, hi ! Moi, j'ai la photo ailes ouvertes, moins d'une minute avant l'envol, que Robin a loupé pour aller voir... non, je vous le dis pas, c'est trop honteux ! :lol:

En tout cas, merci pour l'identification à l'espèce, qui correspond à ce qu'il avait supposé sur place. :bienvu:

Édit : pour info, mes mesures sur cette (pas très fameuse et unique) image donnent : Lc = 50 mm ; Laa = 33 mm.

J'étais allé voir une cistude non ? Qui a plongé d'ailleurs :(

Je n'ai pas mesuré précisément, mais toi tu dois avoir la dernière taille.
tioneb
Membre confirmé

Emergence express

Message par tioneb »

Merci. Super on voit les tubercules derrière les yeux. Donc ici un critère absolu pour l'identification d'une femelle.
Pierre06
Membre confirmé

Emergence express

Message par Pierre06 »

Oui, Robin, je ne voulais pas te déconsidérer aux yeux des Odonatophiles, mais, tu l'as avoué toi-même, tu as raté l'envol pour une cistude qui a plongé. :wink:

Blague à part, je n'ai pas encore fini d'éditer les photos de ce jour-là ; mais les mesures sur les raw conservés me donnent une variation allant de Lc = 31 mm / Laa = 18 mm à Lc = 50 mm / Laa = 33 mm ; accessoirement, j'ai également mesuré l'exuvie : 23 x 7,3 mm... dont la taille est restée constante. :mrgreen:
... Pierre.

Retourner vers « Odonates »