[Boyeria irene] C'est pas montagnard cette espèce???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Limenitis78
Membre

[Boyeria irene] C'est pas montagnard cette espèce???

Message par Limenitis78 »

Bonjour à tous:

On va surement m'incendier vu que le la tien à la main mais comme un portable c'est nul pour de la macro j'ai pas trop le choix de la prendre tirer le portrait et la relâcher au plus vite.

Je pense la connaître mais je suis un peu surpris de la trouver au fin fond de la seine-et-marne. Alors que cette espèce semble être une libellule de montagne.

Image

Limenitis78 : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 6/7/2015

Altitude : 82 m - Taille : 100 mm

Réf. : 144376

D'ailleurs si quelqu'un peu m'expliquer car dans ce champ je trouve un tas d'espèces (platy demoiselles caloptérix libellula orthetrum anax aeschnes gomphes et sympétrums) variés or j'ai beau avoir ratissé la zone je n'ai pas vu l'ombre d'une mare dans le coin (et le loing n'est pas à côté) et ce n'est pas toujours des spécimens immatures loin de la notamment chez les caloptérix en nombre.

Je propose donc Boyeria irene si quelqu'un a cependant idée du sexe (femelle?) j'en serai reconnaissant. Dans le livre de biotope le département est en rouge. Conséquence de la canicule qui à sévit ces derniers jours?

N.B si sa interesse quelqu'un peu peux fournir une liste (erreur fortement possibles car je connais pas très bien les odonates) des espèces que j'ai vu. Je vient surtout dans ces lieux pour la richesse des papillons qu'il abrite (dont certaines peu communes comme G alexis ou P argyrognomon).

Pour le biotope c'est de la prairie parfois fauchée (surement calcaire) puisqu'il y a pas mal d'orchis aussi dont l'ophrys bourdon.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

C'est pas montagnard cette espèce???

Message par tioneb »

Oui ça ne va pas lui plaire. C'est un mâle.
Ce n'est pas une espèce de montagne, elle est très répandue, voir sa distribution ici, en 2006 et cette distribution s'est sans doute étendue (pour diverses raisons).

Des Aeschnes, des Gomphes, et tout le reste (sauf les platycnemis); si c'est d'une telle richesse et que les sujets ne sont pas immatures, tu devrais continuer à chercher; le ruisseau n'est pas très loin, et il y a sans doute une mare. Il y a toujours des sujets errants, mais pas en nombre.

[Calopteryx]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Alors si on évite de parler de la manière dont tu la tiens, il s'agit d'un mâle de B. irene. Si tu vois autant d'espèces dans ton champ c'est qu'il y a un ruisseau pas très loin.
Pas de s à Sympetrum un y à Calopteryx, pas d'accent en latin.... :wink:

Pierre

edit: grillé par Benoît
Limenitis78
Membre

Oui désoler. J'ai bien vérifié partout hormis le loing comme possibilitée il y a pas d'étendue d'eau même en cherchant sur géoportail et l'outil de l'iphone.

En espèces que j'ai vu (et il y'en as pas que de rivière)
Onychogomphus forcipatus (je pense que l'autre est aussi présent)
Deux ou trois espèces de gomphes (vulgatissimus pour l'un j'en suis sur)
Crocothemis
Orthetrum (que cancellatum jusque la mais je pense pas qu'il y a que lui)
Libellula depressa/fulva
Pas mal de demoiselles mais la je sait pas les identifier et je préfère ne pas trop les toucher.
Deux espèces d'anax
Plusieurs espèces d'aeschnes (printanière bleue mixte + celle-ci qui vient de se rajouter à la liste)
Oxygastra curtisii
Cordulia anea
Des sympétrums mais la j'entre dans le genre vraiment inconnu (certains on le bas des yeux bleus)
Il doit y'en avoir d'autre que j'oubli
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il faut savoir aussi sur quelle amplitude de temps tu as fait ces observations. Apparemment c'est au moins 2 ans ?Mon jardin est à environ 350 m d'une rivière et j'y observe presque tous les ans des Calopteryx. J'y ai vu au moins 28 espèces, mais sur 7 ou 8 ans.
Donc sur une grande amplitude de temps il est normal de trouver des sujets en ballade, heureusement pour la génétique de ces espèces qu'elles bougent un peu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Rien qu'en aniso on arrive à au moins 17 espèces sur ton champ, alors moi je dis qu'il y a de l'eau pas loin? Sinon il faut absolument publier car là c'est un phénomène étrange...

Pierre
Limenitis78
Membre

Pas sur deux année vraiment car cette année non seulement j'ai confirmé celles vu pendant la saison 2014 mais cette année j'en rajoute au tableau de chasse. Excepté oxygastra pas revu cette année j'ai déjà vu les autres. Il y a aussi pas mal de nouveautés comme l'aeschne printanière ou Cordulia anea. Je pense même à un moment avoir vu Aeschna affinis et ses très nombreux points bleus aujourd'hui.

C'étais toujours en nombre rarement des spécimens isolés.

Si quelqu'un veut chercher l'accès reste simple puisque le train R dessert la ville.

Je suis formel je n'ai pas vu de ruisseau ou de mare, le seul point d'eau proche c'est le loing. Et sa n'explique pas que des espèces d'étangs soient la. C'est aussi un gros spot de lépido à ciel ouvert (40 espèces au moins que j'ai compté sur deux ans et près d'une trentaine aujourd'hui).

Les Calopteryx je les vois surtout le long des haies et ce n'est pas toujours des spécimens isolés mais des essaims et des accouplement.
Pour aujourd'hui:
Foule de calopteryx (splendens pour la plupart)
Nombreux Onychogomphus et gomphes (oublier de le prendre en photo celui-la! Je vais vérifier la mémoire du tel)
Nombreux Anax (imperator et un autre surement un que j'ai déjà montré)
Nombreux Crocothemis (mâles immatures bien rouges)
Nombreux Sympetrum divers
Nombreux Orthetrum
Plusieurs aeschnidés (a vue de nez bleue et possiblement affinis) j'ai vu aussi un gros spécimen marron style anax porte selle ou napolitain sans le bleu mais pas d'assez prêt pour avancer une espèce (grandis? mais vu comment elle est décrite comme très rare) c'étais un gros spécimen!
Sachant que pendant un passage vers mai Splendens était déjà présent et il y'avait beaucoup de cordulia anea et de Gomphus vulgatissimus quelques aeschnidés volaient déjà comme une printanière. Mais en nombre moindre.

Voila la zone que j'ai couvert pour ma part. Après à droite je n'ai pas essayé de plus c'est maintenant un champ de blé. Il y a pas mal de zones grillagées aussi (terrain de chasse) empêchant toute prospection visuelle.
Image

Je laisse la localisation satellite si quelqu'un peu utiliser un outil plus performant ne pas faire attention au carré rouge c'est un signalement d'une espèce de papillon.
Modifié en dernier par Limenitis78 le lundi 6 juillet 2015, 20:20, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah oui...
Limenitis78 a écrit :Je pense même à un moment avoir vu l'aeschne isocèle et ses très nombreux points bleus aujourd'hui.
Je suis désolé mais voilà peut-être une des clés du problème; Aeshna isoceles n'a pas du tout, du tout, de bleu... D'ailleurs c'est peut-être la seule à ne pas en avoir.

Attention; nom de genre une majuscule!
Limenitis78
Membre

J'ai rattrapé mon erreur c'est Aeschna affinis qui a beaucoup de bleu et reste d'une taille pas très grande. :mrgreen: Aeschna isocele c'étais en vendée que je l'avait vu.

D'ailleurs voila l'autre gomphe de la journée. (Photos pas géniales donc pas la peine d'encombrer la galerie surtout avec deux photo vu que le dessus est aussi important que le profil).

[Edit animateur; une seule espèce par message, c'est une des règles de base du forum. Toutes les photos hébergées dans la galerie, autre règle absolue du forum. Désolé, j'ai supprimé la photo, tu peux refaire le lien dès qu'elle sera hébergée en Galerie.
Désolé aussi mais c'est Aeshna sans "C" si tu utilises la forme latine. Comme Aeshna isoceles, sans "c" avec un "s" à isoceles. Je ne fais pas ça tout ça pour t'embêter mais l'entomologie, l'odonatologie, quand on parle d'identifier des espèces nécessite des respecter quelques règles, comme toute science.]
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Si ton point localisant la photo dans la galerie est juste, n'y aurait-il pas de nombreux étangs de part et d'autre du Loing (au S et à l'E du champ) à moins de 500m ?
Si c'est le cas, ce champ est peut-être une zone de maturation intéressante pour de nombreuses espèces
Dom

Retourner vers « Odonates »