On va surement m'incendier vu que le la tien à la main mais comme un portable c'est nul pour de la macro j'ai pas trop le choix de la prendre tirer le portrait et la relâcher au plus vite.
Je pense la connaître mais je suis un peu surpris de la trouver au fin fond de la seine-et-marne. Alors que cette espèce semble être une libellule de montagne.

Limenitis78 : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 6/7/2015
Altitude : 82 m - Taille : 100 mm
Réf. : 144376
D'ailleurs si quelqu'un peu m'expliquer car dans ce champ je trouve un tas d'espèces (platy demoiselles caloptérix libellula orthetrum anax aeschnes gomphes et sympétrums) variés or j'ai beau avoir ratissé la zone je n'ai pas vu l'ombre d'une mare dans le coin (et le loing n'est pas à côté) et ce n'est pas toujours des spécimens immatures loin de la notamment chez les caloptérix en nombre.
Je propose donc Boyeria irene si quelqu'un a cependant idée du sexe (femelle?) j'en serai reconnaissant. Dans le livre de biotope le département est en rouge. Conséquence de la canicule qui à sévit ces derniers jours?
N.B si sa interesse quelqu'un peu peux fournir une liste (erreur fortement possibles car je connais pas très bien les odonates) des espèces que j'ai vu. Je vient surtout dans ces lieux pour la richesse des papillons qu'il abrite (dont certaines peu communes comme G alexis ou P argyrognomon).
Pour le biotope c'est de la prairie parfois fauchée (surement calcaire) puisqu'il y a pas mal d'orchis aussi dont l'ophrys bourdon.