[Orthetrum cancellatum] Madame réticulée n'est pas très farouche !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Bastentomo44
Membre

[Orthetrum cancellatum] Madame réticulée n'est pas très farouche !

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

Je suis content d'avoir pu approcher à plusieurs reprises cette femelle O. cancellatum, qui s'était un peu égarée loin de l'eau.

J'adore cette libellule jaune vif, et ces beaux traits noirs. J'ai pu voir un jeune mâle hier (un Orthetrum certes, et probablement un O. cancellatum aussi) mais que je n'ai pas pu approcher...

Par ailleurs, je suis assez content de la qualité du cliché pour une fois : mon appareil n'est pas super pour la macro, mais l'image est souvent floue ou bruitée quand le te temps est nuageux. Là j'ai eu de la chance qu'il fasse beau !

Image

Bastentomo44 : France : Nantes : 44000 : 8/7/2015

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 144720

Image

Bastentomo44 : France : Nantes : 44000 : 10/7/2015

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 144721

Par contre, je me demande bien pourquoi la couleur de ses yeux change entre les deux photos : cela provient t-il de la prise de vue qui diffère, ou s'est elle refait une beauté ? :lol:
Hé mon pâté !

Balises :
Noushka
Membre

Madame réticulée n'est pas très farouche !

Message par Noushka »

Sympa tes photos,
La différence de couleur des yeux entre les 2 clichés vient à mon avis de l'angle de prise de vue par rapport à la lumière.
Tout à fait normal :)
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, l'incidence... mais aussi ce n'est pas le même individu. L'une a les yeux d'un individu mature, des ailes d'un individu mature.
L'autre a des yeux marrons laiteux, typiques des immatures, et des ailes d'immature, pas parfaitement transparentes, presque un peu ambrées.

Regarde attentivement les dessins de la face dorsale de l'abdomen, notamment les petits traits perpendiculaires au grand axe de l'abdomen, à la fin de chaque segment, qui sont incomplets et "reviennent" vers le centre; ils sont à peine visibles sur l'un et bien marqués sur l'autre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bastentomo44
Membre

Message par Bastentomo44 »

Ha oui en effet ! C'était la première fois que je voyais O. cancellatum à cet endroit précis. Je reviens deux joursplus tard, et le fait de revoir une femelle de la même espèce exactement au même endroit m'avait pas pensé qu'il s'agissait du même individu, mais non ! :D
Merci pour tes précisions Benoit. :wink:
Hé mon pâté !
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Oui, l'incidence... mais aussi ce n'est pas le même individu
Exact Tioneb, Bastentomo avait laissé entendre que c'était la même... J'aurais dû mieux regarder :oops:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »