[Trithemis annulata] Mais où sont ils passés ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Trithemis annulata] Mais où sont ils passés ?

Message par Cochet »

Désolé, je vais encore vous poster un cliché du jour, de mon espèce favorite, Trithemis annulata, mais depuis le début du mois, dans le midi toulousain, la température jour navigue entre 35 et 40°, voire un peu au delà, et je m'interroge sur l'absence, ou presque, d'autres espèces, sur mes spots régionaux. Le cortège classique souffrirait il de cette canicule ? J'aperçois quand même de temps en temps, quelques Orthetrums qui trainent difficilement leur carcasse, et aussi Sympetrum sanguineum, et Lestes viridis, mais plutôt sous les parties ombragées. J'ai refait depuis 2 jours mes sentiers forestiers à A affinis, et là, où il y en avait une vingtaine dernièrement, elles sont planquées, je n'avais jamais constaté ça les années précédentes, et n'était pas né, pour les libellules :wink: lors de la canicule de 2003, qu'en pensez vous ? Avez vous constaté sur vos secteurs ce type de phénomène ?

Pour les Trithemis, il est certain que compte tenu de leurs origines africaines, ce n'est pas un problème, et actuellement, les mâles n'ont pas à batailler, pour s'attribuer les meilleurs perchoirs, c'est toujours ça de gagné :D

Malgré tout, une petite compensation, les miss nous montrent leur dessous :wink:

Image

Alain Cochet : France : Roques sur Garonne : 31120 : 18/7/2015

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 145328

Alain

Balises :
Bertrand P
Animateur

Mais où sont ils passés ?

Message par Bertrand P »

Le fil à plomb n'a qu'à bien se tenir!!
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Pas trop de problèmes par chez moi, si Trithémis est bien présente et même dominante sur de nombreuses sections du canal mes autres spots habituels restent riches et variés. Peut-être un petit déficit en Aeshna affinis effectivement mais les Gomphus sont très présents, Boyeria semble en expansion et A. cyanea et A. mixta sont en nombre "normal". Pareil pour Orthetrum cancellatum, et plus de O. albistylum que d'habitude...

Ah, si, un déficit général en Sympetrum spp, moins présents que les années précédentes... :?: :?:
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Belle image, Alain. En ce moment, je fréquente les cours d'eau car je ne me sens pas le courage d'aller affronter la chaleur dans mes bassins de rétention habituels (secs depuis fin mai). J'ai aperçu par ici et là quelques A.affinis, A.isocèles mais pas encore d'A.ephippiger. Les autres espèces sont également présentes mais mes bassins sont plutôt boudés par des espèces communes comme L.quadrimaculata ou I.elegans que je vois pourtant en masse en mai et juin (manque d'eau). Par contre, tout est normal du côté du eaux courantes.
初心忘れるべからず。
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

J'ai également constaté une activité très restreinte de la plupart des libellules. Mais avec un niveau de l'eau parfois inférieur à plus d'un mètre par rapport à la normale, il fallait s'y attendre. La végétation riveraine ne trempe même plus dans l'eau ; les espèces qui pondent sur ce type de support n'ont plus rien. J'ai même trouvé des tourbières, habituellement très humide, complètement à sec en surface. Beaucoup de petit ruisseaux ou suintements sont également secs. Ça doit grandement perturber nos amis odonates. :(
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Suis revenu sur la côte landaise, depuis hier, fait une mini sortie hier après-midi, écourtée pour cause d'orages, une de mes mares forestières, qui avait vu naître mes premières A affinis, cette saison, et aussi un très beau site à L dryas, est complètement asséchée, rien ne volait alentour, hors S sanguineum, un habitué des fougères voisines
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »