Désolé, je vais encore vous poster un cliché du jour, de mon espèce favorite, Trithemis annulata, mais depuis le début du mois, dans le midi toulousain, la température jour navigue entre 35 et 40°, voire un peu au delà, et je m'interroge sur l'absence, ou presque, d'autres espèces, sur mes spots régionaux. Le cortège classique souffrirait il de cette canicule ? J'aperçois quand même de temps en temps, quelques Orthetrums qui trainent difficilement leur carcasse, et aussi Sympetrum sanguineum, et Lestes viridis, mais plutôt sous les parties ombragées. J'ai refait depuis 2 jours mes sentiers forestiers à A affinis, et là, où il y en avait une vingtaine dernièrement, elles sont planquées, je n'avais jamais constaté ça les années précédentes, et n'était pas né, pour les libellules

lors de la canicule de 2003, qu'en pensez vous ? Avez vous constaté sur vos secteurs ce type de phénomène ?
Pour les Trithemis, il est certain que compte tenu de leurs origines africaines, ce n'est pas un problème, et actuellement, les mâles n'ont pas à batailler, pour s'attribuer les meilleurs perchoirs, c'est toujours ça de gagné
Malgré tout, une petite compensation, les miss nous montrent leur dessous

Alain Cochet : France : Roques sur Garonne : 31120 : 18/7/2015
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 145328
Alain