[Lestes sponsa] Leste

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Solari Marc
Membre

[Lestes sponsa] Leste

Message par Solari Marc »

Retrouvé dans les archives ce Leste j'ai toujours un doute sur l'espèce. L. sponsa ?

Merci pour vos avis.

Image

Marc Solari : France : La Bresse : 88250 : 06/08/2009

Altitude : 987 m - Taille : 35 mm

Réf. : 145684

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Leste

Message par tioneb »

L. sponsa en effet pour moi aussi. Les ptérostigmas sont longs, pas épais comme ceux de L. dryas, des zones encore orange (là ou elles sont brièvement "blanches" avant de devenir pruineuses, comme la partie inférieure des 2 premiers segments) de façon caractéristique, les cerques semblent longs même si je préférerais une meilleure photo des appendices anaux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Leste

Message par Nervous breakdown »

Je préviens tout de suite que je me considère comme débutant, mais comme je commence à être accro à vos discussions de jésuites, j'ai vu un critère qui pourrait aider : pourraît-on avoir un gros plan sur le lobe latéral du prothorax ? Je suis plié en deux rien qu'à écrire ça : il y a un mois je n'aurais jamais pensé écire une phrase de ce genre :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Michel y
Membre

Leste

Message par Michel y »

J'aime bien le terme "jésuites" pas dans l'air du temps mais semble bien à propos pour certains commentaires mieux que le qualificatif d'apothicaires. (je précise c'est de l'humour!)
Solari Marc
Membre

Leste

Bonjour il ne reste pas d'autres photos de celui là.
Mais c'est très probablement L. sponsa qui est très commun sur le site.
Merci pour vos avis.
tioneb
Membre confirmé

Leste

Message par tioneb »

Le lobe latéral du pronotum est un critère délicat, sans doute meilleur pour les femelles qui sont moins rapidement et moins massivement pruineuses. Il n'est facile à constater que pour les immatures.
La longueur et forme des cercoïdes est déterminante, et ici ils sont longs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Leste

Message par pierr07 »

Ok pour sponsa même si je suis surpris par les bords des ptérostigmas....Autant de blanc.... :!:

Pierre
Solari Marc
Membre

Leste

pierr07 a écrit :Ok pour sponsa même si je suis surpris par les bords des ptérostigmas....Autant de blanc.... :!:

Pierre

J'ai constaté que les immatures de L. sponsa avaient tous les pterostigmas très blanc à chaque bout du moins par chez nous (Massif Vosgien), quand ils vieillissent le blanc devient beaucoup moins visible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »