[Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguineum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguineum ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Je vous joins plusieurs clichés d'une femelle de ce que je crois être un Sympetrum sanguineum. Ce qui me gêne est la couleur des ptérostigmas : quelle est-elle d'ordinaire ? Dans le cahier d'identification aux éditions Biotope, je les vois noirs (ici, je les vois plutôt bruns clairs. Je précise aussi que j'ai photographié a priori un mâle de cette espèce aux ptérostigmas rougeâtres). Merci de vos avis !

Image

Anonyme : France : Vouillé : 86190 : 24/07/2015

Altitude : NR - Taille : Non communiquée

Réf. : 145828

Image

Anonyme : France : Vouillé : 86190 : 24/07/2015

Altitude : NR - Taille : Non communiquée

Réf. : 145829
Modifié en dernier par Olivier72 le vendredi 24 juillet 2015, 16:49, modifié 1 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum sanguineum ?

Message par tioneb »

Apparemment les pattes sont bien noires, ce qui confirmerait S. sanguineum, puisque ce n'est pas S. depressiusculum.
La couleur des ptérostigmas n'est pas un critère d’identification pour les Sympetrum, trop variable avec l'âge, entre les individus, en fonction du fond (de ce qu'il y a derrière, si c'est clair ou non), de si on regarde par dessus ou dessous...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bastentomo44
Membre

Sympetrum sanguineum ?

Message par Bastentomo44 »

Pour moi elle ressemble bien à S. sanguineum. :)

EDIT : Dépassé par Benoît !
Hé mon pâté !
Olivier72
Membre confirmé

Sympetrum sanguineum ?

Message par Olivier72 »

Ok, merci à vous deux d'avoir confirmé - et merci, Benoît, pour l'oeil pédagogue et précis - une vraie vue d'odonate... :D
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »