La trace est infime, chez les femelles E. najas elle est très visible, parfaitement visible.
Là on a aussi le vert sur la partie inférieure du thorax et surtout le pronotum qui ne peut pas être celui de E. najas; on voit son bord bien arrondi, alors que celui de E. najas a un lobe postérieur très marqué.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ohhh Pierre! Je ne connais à peu près bien que les E. najas. Alors les E. viridulum je les fais en contraste/opposé/différences/pas pareil!
Je suis beaucoup plus mauvais pour les bidentata / boltonii!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Chez moi (centre de la Belgique), en ce qui concerne les Erythromma aux yeux rouges...Plus un seul najas... Que du viridulum et en très grande quantité.
J'ai trouvé un graphique sur les émergences et la présence de E. najas, il ne concerne que Poitou Charentes, ça doit donc être un peu plus tardif chez vous.
Maximum d'émergences semaine 27, un deuxième pic en S31, la présence ne baisse vraiment qu'en S33 (10 août) et les derniers disparaissent fin septembre. (Source : libellules du poitou charentes, Poitou-Charentes nature nov. 2009)
La canicule, intervenue fin juin, a donc du accélérer les émergences de plusieurs semaines, nous mettant déjà au moment de la fin de saison.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Bonjour
Pareil ici dans le 68 ,sauf en altitude ou il en reste quelques uns,E.najas a disparu depuis 10 j. pour laisser la place à E. virudulum très nombreux cette année.