Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum striolatum] Sympetrum

Message par tioneb »

Voilà une toute jeune femelle que j'ai photographiée uniquement parce qu'elle me faisait bonjour, et j'ai trouvé poli de lui faire cet hommage.

Mais regardez ses pattes et choisissez son espèce. A droite ses pattes sont striolatum, à gauche elles sont méridionale!



Image

Benoit Guillon : France : Saint-Philbert-du-Peuple : 49160 : 02/08/2015

Altitude : 36 m - Taille : 37 mm

Réf. : 146548



J'ai eu la chance de trouver tout près de cette femelle un couple de L. albifrons et de nombreux S. danae.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum

Message par pierr07 »

Etrange en effet...j'en fais quand même une striolatum...

Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum

Message par Nervous breakdown »

J'ai beau être encore peu familier des détails anatomiques, mais là il n'y a pas que les pattes qui posent problème : la lame vulvaire peu présente fait penser à méridionale, les lignes assez larges au niveau des sutures thoraciques à striolatum... Assez chimérique tout ça :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Sympetrum

Message par Pierre87 »

:-| :-| :-|
Je rejoins Nervous sur la lame vulvaire qui donne plutôt meridionale.
En même temps, la coloration des sutures thoraciques est tout de même bien prononcée, du moins plus prononcée que ce que j'ai pu voir chez meridionale.
Et en même temps, Pierre pense que c'est striolatum :roll: , ce qui est un indice fiable généralement :mrgreen:
Vous pensez qu'on peut trancher là ? :roll:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

Sympetrum

Message par chwett »

Jolie difficulté!
Et beau compagnonnage pour ce Sympetrum! :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum

Message par pierr07 »

Mon argument principal ne repose que sur les critères thoraciques, la lame vulvaire pouvant être peu visible...Les pattes sont en effet atypiques mais je mettrai ça sur le dos de la variabilité. Il aurait fallu une vue par dessous pour trancher.

Pierre
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Sympetrum

Message par Bastentomo44 »

Je suis déjà tombé sur un S. meridionale avec des sutures thoraciques aussi bien marquées.
En revanche, concernant les pattes, je n'avais jamais vu ça.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum

Message par tioneb »

J'ai eu exactement la même approche que Pierre quand je l'ai déclarée comme S. striolatum sur la base locale de la L.P.O.
C'est une jeune, voire très jeune, donc la lame vulvaire de toute façon peu visible serait peu significative (j'ai fait des photos hier de lame vulvaire de femelle S. danae pour montrer sa caractéristique; elle n'arrêtait de la bouger, parfois plaquée sous l'abdomen, parfois largement ouverte...).
Comme même avec les pattes j'avais un doute j'ai repris mes photos de femelles S. striolatum immatures et le pattern thoracique colle parfaitement , épaisseur des lignes et disposition exacte.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Sympetrum

Message par olivierpayen »

Des Danaé par chez toi, je ne savais pas.
olivier
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum

Message par tioneb »

Olivier, depuis quelques années nous avons une petite population sur un étang forestier, sans doute un petit groupe de migrateurs qui a trouvé le coin plaisant. Malheureusement je n'en ai vu aucun hier sur cette petite pièce d'eau dont le niveau est très bas.
Par contre à 5 km il y en a une autre petite population, une vingtaine, dans une ancienne sablière. Avec un couple de L. albifrons!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »