[Aeshna grandis] Une vraie grande !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Aeshna grandis] Une vraie grande !

Message par Cochet »

Bonjour à tous, je rentre d'une semaine auvergnate, avec, entre autres, 4 jours passés dans la réserve du val d'Allier, à chercher O cecilia, que je n'ai pu apercevoir qu'une fois, et bien sur, pas pu le mettre en boite, il faisait vraiment très chaud, les libellules étaient planquées... Nous avons prolongé le séjour dans le secteur de Besse-et-Saint- Anastaise (63), lac de Bourdouze, où les valeurs sures, S danae, S flaveolum, et Aeshna grandis, sont bien là, mais nous n'avons pu y faire qu'une seule sortie, vendredi dernier, des trombes d'eau orageuses, y ont bercé notre week-end, et il a fallu trouver d'autres centres d'intérêt, à l'abri !

Voici une femelle A grandis, survolant son secteur de ponte

Image

Alain Cochet : France : Besse-Saint-Anastaise : 63610 : 07/08/2015

Altitude : NR - Taille : 75 mm

Réf. : 147057

Alain

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Une vraie grande !

Message par pierr07 »

Ah ben non moi je voulais O. cecila, en vol bien sûr! :0008:
Bon comme on a pas grandis chez nous ça fait toujours plaisir de la voir... :bienvu:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une vraie grande !

Message par tioneb »

J'irais bien passer le we à Bourdouze, moi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Une vraie grande !

Message par olivierpayen »

Un grand qui rencontre une grande ça donne une grande photo. Moi aussi j'irais bien passer quelques jours. C'est loin. :mad:
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Une vraie grande !

Message par Pierre87 »

Excellent Alain !
Ça fait bien plaisir une grande, de Bourdouze en plus.
L'inclinaison vers l'avant est étonnante. J'ai le souvenir qu'elles remontaient et descendaient autour de leur zone de ponte avec un vol plutôt "cabré".
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Une vraie grande !

Message par Cochet »

Merci à tous, oui, quel beau site (Quand la météo le permet :wink: ) Pierre87 c'est toi qui nous l'avais conseillé, il y a deux ans :0015: Je vous signale aussi que maintenant les voitures ne peuvent plus emprunter, le petit chemin qui descend jusqu'au bord du lac, le parking est en haut, ce qui limite un peu l'affluence du mois d'août sur ce site, mais ne décourage pas les gars du forum ! :D
Pour répondre à Pierre, sur sa position, elle était là presque en phase d'atterrissage, on a pas mal de photos de ponte, d'ailleurs
Alain
Bertrand P
Animateur

Une vraie grande !

Message par Bertrand P »

Oui Bourdouze un super souvenir... où j'avais eu la chance de voir un mâle grandis fraichement émergé...
viewtopic.php?f=9&t=131156
En plus des "S. flaveolum"...

Bon le chemin n'est quand même pas si long depuis "le haut"... !!!
Nervous breakdown
Membre confirmé

Une vraie grande !

Message par Nervous breakdown »

Madame tout comme le jeune homme sont magnifiques. Dire que fin XIXè siècle il était encore présent en Poitou-Charentes. Merci d'avoir remis l'émergent : il semble serti de pierreries !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Une vraie grande !

Message par Cochet »

Oh, merci de l'avoir repassé, et dire que j'avais manqué ce post, vraiment superbe !
Alain
Pierre87
Membre confirmé

Une vraie grande !

Message par Pierre87 »

Ce n'est sans doute pas une mauvaise chose que l'accès en voiture à proximité des berges ne soit plus possible.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »