[Anax imperator] Anax imperator

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Anax imperator] Anax imperator

Message par tioneb »

Rien d'extraordinaire si ce n'est le nombre d'exuvies.

Image

Benoit Guillon : France : Saint-Rémy-en-Mauges : 49110 : 15/08/2015

Altitude : 113 m - Taille : Biotope

Réf. : 147405

Parmi les arbustes, sur une trentaine de mètres, il y a certainement plus de 200 exuvies d'Anax imperator. C'est sans compter avec celles qui sont sans doute tombées avec un orage et la pluie de ces jours-ci!

Image

Altitude : 113 m - Taille : 54 mm

Réf. : 147407

Image

Réf. : 147408

11 sur ce rameau.

Il y en avait 2 en vol sur cet étang, pas plus. Mais depuis le début de la saison, si j'ai dit sur un autre sujet que je vois très peu de Sympetrum, je vois beaucoup d'A. imperator.

J'ai eu la chance d'en voir un capturer un papillon en vol, et encore plus qu'il ne se pose pas trop loin. Par contre je ne crois pas que je parviendrais à identifier le papillon, une grande espèce en tout cas. Pendant les 15 premières secondes le papillon battait furieusement des ailes... en vain.

Image

Réf. : 147409
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Anax imperator

Message par Bertrand P »

Incroyable ce nombre d'exuvies !!
Bastentomo44
Membre

Anax imperator

Message par Bastentomo44 »

Époustouflant ces exuvies ! Tu penses que toutes les larves ont émergées en même temps ?
Hé mon pâté !
Cochet
Membre confirmé

Anax imperator

Message par Cochet »

On se croirait à la plage, en pleine saison ! :D c'est la qualité du support qui doit leur plaire
Alain
Nervous breakdown
Membre confirmé

Anax imperator

Message par Nervous breakdown »

Tu pourrais faire un jeu pour l'hiver avec ces photos d'exuvies : deviner l'ordre d'arrivée des larves... bon courage :D ça pourrait nous occuper quand il n'y aura plus rien à observer...

Dans les landes de l'Hopiteau, je précise dans les Deux Sèvres, pas celles d'Alain, il n'y en avait plus un seul. Beaucoup disparaissent en août, mais je ne pensais pas que ce serait aussi brutal...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Anax imperator

Message par tioneb »

Bastentomo44 a écrit :Tu penses que toutes les larves ont émergées en même temps ?

Je pense que le gros des troupes a du émerger sur quelques jours, pas plus.

Mais pas en même temps elles auraient du mal, accrochées les unes aux autres :0005:

Il y a tout de même un truc qui me chiffonne parce que les émergences d'Anax, normalement je les observe en mai... C'est un peu étonnant qu'elles soient restées intactes jusqu'au 15 août. Mais c'est vrai aussi qu'il n'a quasiment pas plus depuis début juin. Sauf un ou 2 orages avec surtout du vent mais pas de pluies très fortes.

J''en ai aussi trouvée une qui avait un drôle d'aspect et dont la couleur a attiré mon œil, sombre, aucune transparence dans l’œil (on voit même le dessin des ommatidies sur ma photo). En regardant de près il n'y a pas de large fissure sur le thorax (pas de trachées à l'air!). Je l'ai déplacée pour l'examiner et la photographier.

Image

Réf. : 147420

Image

Réf. : 147421

On voit donc tout qu'il y a eu début de fissure entre les fourreaux alaires mais que ça c'est arrêté là.

Elle est en fait un peu ouverte par en dessous. Je pense que des prédateurs se sont introduit par un orifice sous le S2 ... et on mangé tout l'intérieur, miam. Seules les parties déjà un peu dures comme la partie externe des yeux, ce qu'on voit de l'aile qui avait commencé à sortir n'a pas été boulotté.

Lorsque j'ai voulu la mettre dans une boîte je l'ai déchirée sur une épine d'ajonc. Alors tant qu'à faire j'ai regardé dedans, plus rien, tout propre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Josselyne Bayle
Membre

Anax imperator

Message par Josselyne Bayle »

Excellent reportage, et qu'elle chance ce plan d'eau aussi productif ! Cette année dans mes lieux de recherches, les Anax imperator sont très rares, la canicule peut-être ! le plan d'eau est pratiquement à sec !
Bastentomo44
Membre

Anax imperator

Message par Bastentomo44 »

tioneb a écrit :Je pense que le gros des troupes a du émerger sur quelques jours, pas plus.
Tout en quelques jours, c'est tout de même très impressionnant !
Hé mon pâté !
Solari Marc
Membre

Anax imperator

Message par Solari Marc »

Impressionnant ce nombres de larves au même endroit.
On se demande ou sont passé tous les imagos.
jeanjean
Membre

Anax imperator

Message par jeanjean »

Par contre je ne crois pas que je parviendrais à identifier le papillon, une grande espèce en tout cas.
Salut,
Pour le malheureux papillon, c'est un papillon de nuit : un bombyx du chêne (Lasiocampa quercus). Effectivement, une belle bête! L'anax a du se régaler! :D
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!

Retourner vers « Odonates »