[Aeshna affinis] T'as de beaux yeux tu sais...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bastentomo44
Membre

[Aeshna affinis] T'as de beaux yeux tu sais...

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

Je suis allé aujourd'hui dans le vallon de la Seilleraye à Mauves-sur-Loire dans le but premier d'aider à réaliser un inventaire Orthoptères.

La zone humide était cependant bien sèche et de nombreux fossés et mares étaient à sec comme le témoigne ces photos :

Image

Bastien : France : Mauves-sur-Loire : 44470 : 20/08/2015

Altitude : NR - Taille : -

Réf. : 147742

Image

Réf. : 147743

Pas très accueillant pour nos amis les Odonates tout ça, mais au contraire, ça grouillait de S. sanguineum et il y avait de nombreux tandems qui pondaient à sec, sur la végétation.

Mais si je poste un message, ce n'est pas pour vous parler d'eux mais d'une bête beaucoup plus grosse, mais beaucoup plus farouche : Aeshna affinis. J'en ai croisé plusieurs, 5 ou 6 peut-être, mais il y en avait probablement plus qui volaient sans cesse au-dessus de ces mares asséchées...

Difficiles à approcher ces bestioles. Mais une d'entre elles (ou plutôt un puisqu'il s'agit d'un mâle) l'a quand même fait à deux reprises. Impossible de l'approcher à moins de deux mètres, mais j'ai tout de même réussi à le prendre en photo. Mais qu'ils sont magnifiques ses yeux ! :D

Image

Réf. : 147745

Mon collègue à quant à lui pu l'approcher à un bon mètre. Il a tenté de l'attraper avec son filet, en le dégainant plus vite que l'ombre de Lucky Luke, mais la bête l'a esquivé avec facilité. Du moins avec beaucoup plus de facilité qu'un Sympetrum. Et oui, les Odonates n'ont pas survécu 300 Ma pour rien...

On dit d'ailleurs que le message nerveux monte au "cerveau" 20 fois plus vite que nous. Elle battent donc les diptère à plate couture dont le message ne va "que" 8 fois plus vite que nous.

En me baladant, j'ai aussi vu un magnifique tandem de la même espèce qui explorait la roselière pour trouver un endroit pour pondre. J'ai pu l'approcher à deux reprises.

La femelle pondait au sol et cherchait à déposer ces œufs dans des creux, entre la végétation. Difficile donc de faire des photos convenables, mais j'ai tout de même pu les approcher à 1 mètre environ ! :)

En espérant qu'il pleuve pour remplir à nouveau les mares.

Image

Réf. : 147746

Image

Réf. : 147747

Merci pour votre lecture et à très bientôt !
Modifié en dernier par Bastentomo44 le jeudi 20 août 2015, 20:00, modifié 1 fois.
Hé mon pâté !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Aeshna affinis T'as de beaux yeux tu sais...

Message par tioneb »

Bien vu pour la ponte en couple :0021: Je ne crois pas en avoir déjà vu de photo.
Je suis un fan d'oeil! Ceux des mâles affinis sont parmi les plus beaux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Beau reportage Bastien!
La prochaine fois tu devrais partir pour un inventaire d'Odonates peut être ramèneras-tu des Orthoptères :roll:
Brendan
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Bravo pour ces beaux clichés d' A. affinis !!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je reviens tout de même sur la première photo; il ne faut pas être étonné (je connais bien les coteaux de Mauves / le Cellier) de ne pas trouver d'eau sur les sites en pente :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bastentomo44
Membre

Message par Bastentomo44 »

tioneb a écrit :Bien vu pour la ponte en couple :0021: Je ne crois pas en avoir déjà vu de photo.
En effet, mon collègue n'avait jamais vu de tandems en vol et en ponte.
entonantes44 a écrit :Beau reportage Bastien!
La prochaine fois tu devrais partir pour un inventaire d'Odonates peut être ramèneras-tu des Orthoptères :roll:
Merci Brendan ! :)
En effet, je vais commencer à faire l'inverse de ce que je pense !
Comme hier d'ailleurs, en cherchant des criquets, je suis tombé sur un gros et magnifique lézard vert planqué dans un ajonc, immobile. :D Ça aurait plus à Pierre d'ailleurs.
Ber84 a écrit :Bravo pour ces beaux clichés d' A. affinis !!
Merci beaucoup. :)
Hé mon pâté !
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

tioneb a écrit :Je reviens tout de même sur la première photo; il ne faut pas être étonné (je connais bien les coteaux de Mauves / le Cellier) de ne pas trouver d'eau sur les sites en pente :mrgreen:
Ce vallon Nord-Sud est au fond de la grande descente entre Mauves et Thouaré. Tu n'avais plus d'eau dans le ruisseau Gobert au fond ? Que des flaques ?
C'est sur ce même vallon mais beaucoup plus en amont (vers "le Rideau", le ruisseau change 3 fois de nom !) que j'ai eu la chance de croiser A. isoceles au printemps.
Cochet
Membre confirmé

T'as de beaux yeux tu sais...

Message par Cochet »

Quel beau reportage, un grand bravo, c'est l'espèce qui m'occupe aussi actuellement, et j'ai trouvé quelques individus complaisants qui se prêtent bien à la pose, si, si, ça existe :wink:
Tioneb, je crois bien avoir déjà posté un tandem de ponte l'année dernière, j'ai retrouvé :
Cochet a écrit :Une première pour moi, hier après-midi, avec cette ponte d'Aeshna affinis, que je n'avais jamais observée ! Toute une série de clichés, bien sûr, mais qui seront surtout témoignages, compte tenu des conditions de prises de vue, au ras des herbes, dans les trous boueux, laissés par les traces des sangliers, au bord de ces petites mares, en partie asséchées à cette saison.

Image

Image

Image

Aeshna affinis, Saint Magne (33) Le 25/08/2014

Alain
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Quelle coïncidence ! Avec Alain, nous avons pu, avec leur aimable autorisation, faire des gros plans de leurs beaux yeux bleus. Ce n'est pas tous les jours, alors il faut en profiter. Nous étions, pour les très gros plans( nous le sommes encore avec un t), à 10 cm de la bête hypnotisée par notre charme. Bien beau reportage, belles observations.
olivier
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah bah alors j'en avais déjà vu. :0024:

Retourner vers « Odonates »