Je suis allé aujourd'hui dans le vallon de la Seilleraye à Mauves-sur-Loire dans le but premier d'aider à réaliser un inventaire Orthoptères.
La zone humide était cependant bien sèche et de nombreux fossés et mares étaient à sec comme le témoigne ces photos :

Bastien : France : Mauves-sur-Loire : 44470 : 20/08/2015
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 147742

Réf. : 147743
Pas très accueillant pour nos amis les Odonates tout ça, mais au contraire, ça grouillait de S. sanguineum et il y avait de nombreux tandems qui pondaient à sec, sur la végétation.
Mais si je poste un message, ce n'est pas pour vous parler d'eux mais d'une bête beaucoup plus grosse, mais beaucoup plus farouche : Aeshna affinis. J'en ai croisé plusieurs, 5 ou 6 peut-être, mais il y en avait probablement plus qui volaient sans cesse au-dessus de ces mares asséchées...
Difficiles à approcher ces bestioles. Mais une d'entre elles (ou plutôt un puisqu'il s'agit d'un mâle) l'a quand même fait à deux reprises. Impossible de l'approcher à moins de deux mètres, mais j'ai tout de même réussi à le prendre en photo. Mais qu'ils sont magnifiques ses yeux !

Réf. : 147745
Mon collègue à quant à lui pu l'approcher à un bon mètre. Il a tenté de l'attraper avec son filet, en le dégainant plus vite que l'ombre de Lucky Luke, mais la bête l'a esquivé avec facilité. Du moins avec beaucoup plus de facilité qu'un Sympetrum. Et oui, les Odonates n'ont pas survécu 300 Ma pour rien...
On dit d'ailleurs que le message nerveux monte au "cerveau" 20 fois plus vite que nous. Elle battent donc les diptère à plate couture dont le message ne va "que" 8 fois plus vite que nous.
En me baladant, j'ai aussi vu un magnifique tandem de la même espèce qui explorait la roselière pour trouver un endroit pour pondre. J'ai pu l'approcher à deux reprises.
La femelle pondait au sol et cherchait à déposer ces œufs dans des creux, entre la végétation. Difficile donc de faire des photos convenables, mais j'ai tout de même pu les approcher à 1 mètre environ !

En espérant qu'il pleuve pour remplir à nouveau les mares.

Réf. : 147746

Réf. : 147747
Merci pour votre lecture et à très bientôt !