Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] Sympetrum chypriote aux ptérostigmas rougeâtres [Chypre]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par tioneb »

C'était une boutade quand je disais que c'est une espèce que je ne connais pas, je voulais dire une chimère, un S. strionlale ou un meridiolatum.
Sans doute pas plus d'une année, non. Ils sont seulement capables de passer l'hiver (comme presque en France pour S. striolatum, 23 février en Ardèche pour Pierre Juliand). Il s'agit sans doute d'individus émergés très tardivement, octobre peut-être ou même plus tard sous ces latitudes? Il est possible que certaines espèces de Sympetrum soient bivoltines (le S. foncolombii l'est bien).
La liste ne référence pas les odonates qui peuvent être trouvés au printemps, mais seulement ceux qui y ont été vus sur une seule étude de 15 jours (33 espèces observées à Chypre sur toute l'année).
Mais en effet quelque soit la période de l'année il n'y a pas d'autre mention de Sympetrum. Alors que sur les côtes voisines (Turquie, Liban) au moins 2 autres espèces sont présentes.

On résume: pattes qui iraient bien à S. striolatum, abdomen qui convient à S. meridionale = Sympetrum sp.
Même si je pense très fortement à un S. meridionale avec des pattes atypiques, mais il faudrait au moins voir correctement la face latérale du thorax
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Sympetrum chypriote aux ptérostygmas rougeâtres

Message par Widus »

Merci pour ce très bon résumé. J'ai aussi un penchant pour meriodionale mais la prudence impose le sp.
A part ça, il faudrait faire un peu le tri dans la galerie car il y a plusieurs photos de striolatum dans les meridionale (j'en ai signalé deux aux modérateurs).
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Sympetrum sp.] Sympetrum chypriote aux ptérostigmas rougeâtres [Chypre]

Message par MrDragonfly »

Hello,
vous avez regardé du côté du complexe S. sinaiticum ? On a S. arenicolor qui irait plutôt bien. Sauf que'on n'a pas les pièces copulatrices pour trancher.
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Retourner vers « Odonates »