Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Identification sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Sympetrum striolatum] Identification sympetrum

Message par guillaume »

Voici une autre de mes identifications faites "à l'arrache", c'est à dire pas très scientifiquement. :?
Je l'avais déterminé comme étant un Sympetrum fonscolombei.
Doit on se contenter de Sympetrum sp. :?:

Voici les photos (du même spécimen) prises à Mâcon (bourgogne) le 4 Septembre 2003, toujours près d'une mare. Aucune idée de la taille.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sennecé-lès-Mâcon : 71000 : 4/9/2003
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 118716

Merci pour vos avis
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 1 mai 2014, 11:43, modifié 2 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui

pattes rayées de jaune

alors là on est dans le trio infernal vulgatum - striolatum - fonscolombii.

On peut exclure meridionale on voit bien les flancs du thorax avec des sutures noires assez larges et une combinaison de brun et de jaune.

on peut exclure vulgatum le triat noire sur l'avant de l'oeil ne redescend pas assez et ce n'est pas l'abdomen d'un striolatum (plus élargi).

donc il nous reste les deux larrons habituels... fonscolombii n'est aps si commun que çà surtou déjà à la latitude de la Bourgogne... mauvais point pour lui...

Si l'on se fit à la coloration des nervures, on distingue des zones roses-rouges surtout à la base et on a un pterostigma rouge-brunâtre. On ne voit aps de tâches jaunes à la base de l'aile postérieure

fonscolombii à un pterostigma jaunâtre (voir jaune) et blanc jaunâtre éventuellement chez les jeunes individus. Il aussi une tâche jaune assez développé à la base de l'aile postérieure.

pterostigma rouge brunâtre et l'absence de tâche ne correspondent pas trop à fonscolombii mais plutôt à un mâlle de striolatum (qui doit pas être excessivement vieux) et il n'est pas rare de trouver des striolatum avec des nervures un peu rougeâtre à la base (surtout quand les individus vieillissent).. ce mâle doit être entre les deux âges... cet à dire mûre à point... je vous en montrerai un un peu plus vieux avec assombrissemnt du pterostigma et nervation rougeâtre.

A+

David
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Voilà un vieux striolatum photographié chez moi (on reconnait mes chênes lièges) à Tarnos le 18 aoùt 2004. cet individu un peu vieux à bien une nervation rougeâtre.... :wink:
A+

David

Image
ref:1283
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Ok merci beaucoup :wink:

Donc, si j'ai bien compris, une des premières choses à regarder pour les Sympetrum est si les pattes sont rayées ou noires. Sur mes photos ça me parait pas super visible (j'ai sûrement pas l'expérience qui permet de le voir).
D'après un des posts précédants :
Pattes rayées : S. fonscolombii, meridionale, vulgatum, striolatum et flaveolum
Pattes noires : S sanguineum, depressiusculum et danae

Pourtant ta photo d'un vieux S. striolatum montre un spécimen avec des pattes entièrement noires. :?: :?: :?:
Ce critère n'est-il pas fiable pour les individus àgés?

Finalement, pour ma photo, est-ce que tu penses que je peux mettre sans risque S. striolatum ou en rester à Sympetrum sp. dans le doute... :?

A+ :wink: :wink:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Regardes bien ma photo on voit sur l'arrête antérieure des pattes un fin trait plus clair (jaune)...

Tu peux mettre sans grand risque striolatum, fonscolombii ayant vraiment un pterostigma jaune...

Sinon pour les pattes la première étape t'as tout compris... :wink:

David
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

D'accord, tout s'éclaire.... en fait je pensais que les rayures étaient transversales et non pas longitudinales. :wink:

Juste au passage, je t'embête une dernière fois avec une p'tite question:
en surfant sur le net pour voir des exemples de pattes rayée ou non, je suis tombé sur le site suivant : http://www.bkantik.de/Makro/images/Inse ... uineum.jpg

C'est censé être S. sanguineum, mais les pattes sont rayées. Pour que tout soit bien clair dans mon esprit, tu me confirmes bien que c'est une erreur de la part du webmaster?

:wink: A+ :wink:
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Tu as totalement raison c'est une erreur de détermination on est dans le cas d'un striolatum femelle/fonscolombii femelle/flaveolum femelle.

On peut exclure en pattes rayés : meridionale les sutures noires étant beaucoup trop marquées et vulgatum car la ligne noire transverse en avant du fornt ne descend pas assez sur les côté...

A+

David
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

...et pour ce specimen-ci, perché en haut d'un cactus (donc pas d'autre angle de prise de vue...:oops:) : le front n'est pas visible, mais sinon, le reste colle bien pour S. striolatum aussi, non ?
Image
(Olmeto, Corse du sud, septembre 2004)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

:oops: :roll: :oops: ...pas de réponse ?...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »