Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onychogomphus forcipatus] onychogomphus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

[Onychogomphus forcipatus] onychogomphus

Message par coenonympha »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire de qui il s'agit et à quoi cela se voit :?:

Merci

Image
ref:1319

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

SAlut,

déjà pani problème pour l'Onycogomphus... donc un Gomphidae avec les deux yeux nettement séparés. Après pas un Ophiogomphus pour la coloration (pour être vraiment très sérieux faudrait voir les cellules du champ anal mais bof là on est pas dans un cas douteux).

thorax jaune et crochets anaux caractéristiques... ok

Après on distingue entre les yeux des tâches jaunes qui nous oriente vers forcipatus (fautes de voir les autres critères pour différencier forcipatus d'uncatus au niveau du thorax en vue latérale et de face et au niveau des cercoïdes (dessous). d'autres critères lieu, altitude nous auraient renseigné aussi les deux espèces ayant des affinités différentes. Donc Onycogomphus forcipatus on peu guère aller plus loin sachant que deux sous espèces cohabitent en France... Nous sommes quoi qu'il arrive dans un cas de figure d'espèce commune en France.

Si tu peux nous en dire plus sur cette photo (date, lieu, rivière altitude) pour affiner un peu...

merci

David
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

Merci ami Landais

Message par coenonympha »

Merci d'avoir répondu si vite.

Alors la photo a été prise un 18 juillet, à 17h58, alors que la lune passait dans le verseau :lol:
L'altitude : pas loin de 0, comme dans une grosse partie des Landes.
Le lieu : la réserve d'Arjuzanx (à côté de Morcenx)

CYril
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

à ouais pas loin de chez moix... uncatus aime les rivières un peu torrentueuses et fraiches, unguiculatus est moins exigeant.. mais dans le sud -ouest c'est autre chose... je découvre... et avant uncatus était présent sur le Rhône et le Rhin...!!!!!

si les gomphidae t'intéresse on est pas mal servie dans le coin j'ai tourvé quelques stations de vulgatissimus et de flavipes...

A+

David
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

Message par coenonympha »

JE n'ai pas encore vu flavipes, mais j'ai déjà photographié vulgatissimus à Saugnac et Muret. Mais bon cette année, je m'y mets sérieusement dans la réserve où les odonates sont rois (et Leucorrhinia albifrons reine). Si tu veux venir faire un tour cet été, ce serait avec plaisir que j'essairai de profiter de ton savoir :wink:
CYril
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »