[Sympetrum danae] La ponte du petit noir

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

[Sympetrum danae] La ponte du petit noir

Message par dom73 »

Jusqu'ici, j'avais plutôt vu des pontes de femelles seules mais, dans le Jura, j'ai observé de nombreuses pontes en tandem chez cette espèce

J'avais noté dans mes infos "la ponte débute en tandem puis la femelle poursuit seule", je ne sais plus où j'ai lu ça mais ça semble se confirmer...

Image

D.Mouchen : France : Bellefontaine : 39400 : 20/08/2015

Altitude : 1106 m - Taille : 30 mm

Réf. : 149072
Dom

Balises :
Bertrand P
Animateur

La ponte du petit noir

Message par Bertrand P »

Sympa ce cliché ! Je n'ai jamais eu la chance de voir une ponte chez cette espèce.
P. A. Robert note "...les couples, quelque fois la femelle seule...lancent ici ou là quelques œufs" sans plus de précision.
Par contre il note que S. danae et depressiuculum pondent dans l'eau alors que S. flaveolum et sanguineum privilégient la terre ferme.

C'est D. Grand et J.P. Boudot [Les libellules de France, Belgique et Luxembourg] qui précisent: "La ponte débute en tandem au dessus de l'eau libre ou de la vase exondée des rives, puis la femelle continue seule, parfois protégée par le mâle qui vole au point fixe à proximité."
(J'ai l'impression que c'est un peu la règle chez les sympetrums : ponte en tandem puis la femelle qui continue, plus ou moins souvent, seule).
Modifié en dernier par Bertrand P le mardi 8 septembre 2015, 22:16, modifié 2 fois.
dom73
Membre confirmé

La ponte du petit noir

Message par dom73 »

Ber84 a écrit :D. Grand et J.P. Boudot et [Les libellules de France, Belgique et Luxembourg] qui précisent: "La ponte débute en tandem au dessus de l'eau libre ou de la vase exondée des rives, puis la femelle continue seule, parfois protégée par le mâle qui vole au point fixe à proximité."
Ah, je savais bien que j'avais vu ça sur une source fiable :wink: Merci de me l'avoir rappelée !
Dom
Cochet
Membre confirmé

La ponte du petit noir

Message par Cochet »

Un beau cliché ! Jamais vu de ponte chez cette espèce, par contre j'ai photographié un coeur cette année
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

La ponte du petit noir

Message par Shashinman 13 »

Espèce que je n'ai pas encore eu la chance de croiser. Elle se trouve également au Japon. Je devrais pouvoir la voir un jour ! Belle capture ! :bienvu:
初心忘れるべからず。
crancot
Membre

La ponte du petit noir

Message par crancot »

C'est une belle espèce que j'ai vue pour la première fois cette année sur une tourbière ardéchoise. Je compte monter dans le haut jura vendredi faire un peu d'observation. J'espère avoir encore une chance de la voir. Dans le livre de Grand et Boudot, ils prolongent la période de vol jusqu'en octobre. Quelles sont vos observations les plus tardives pour l'espèce ?
dom73
Membre confirmé

La ponte du petit noir

Message par dom73 »

crancot a écrit :Quelles sont vos observations les plus tardives pour l'espèce ?
Ma date la plus tardive est le 10 octobre, en Savoie et j'en vois, chaque année, au moins jusque fin septembre.
L'atlas Rhône-Alpes donne le 30 octobre comme record régional ; en Franche Comté, je ne sais pas.
Dom
pierr07
Membre confirmé

La ponte du petit noir

Message par pierr07 »

crancot a écrit :C'est une belle espèce que j'ai vue pour la première fois cette année sur une tourbière ardéchoise.
Décidément tu as fais les grands spots ardéchois?!! Peut-être s'est on croisés...

Pierre
tioneb
Membre confirmé

La ponte du petit noir

Message par tioneb »

Pierre, y avait-il beaucoup d'activité quand tu as été sur la tourbière ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

La ponte du petit noir

Message par pierr07 »

Non c'était moyen, pas de vulgatum, quelques flaveolum. Les classiques du moment étaient quand même bien représentés: quelques centaines de sponsa et une bonne centaine de danae. Bien sûr quelques juncea pour agrémenter...

Pierre

Retourner vers « Odonates »