La ponte du petit noir
Messagepar Bertrand P »
Sympa ce cliché ! Je n'ai jamais eu la chance de voir une ponte chez cette espèce.
P. A. Robert note "...les couples, quelque fois la femelle seule...lancent ici ou là quelques œufs" sans plus de précision.
Par contre il note que S. danae et depressiuculum pondent dans l'eau alors que S. flaveolum et sanguineum privilégient la terre ferme.
C'est D. Grand et J.P. Boudot [Les libellules de France, Belgique et Luxembourg] qui précisent: "La ponte débute en tandem au dessus de l'eau libre ou de la vase exondée des rives, puis la femelle continue seule, parfois protégée par le mâle qui vole au point fixe à proximité."
(J'ai l'impression que c'est un peu la règle chez les sympetrums : ponte en tandem puis la femelle qui continue, plus ou moins souvent, seule).
Modifié en dernier par Bertrand P le mardi 8 septembre 2015, 22:16, modifié 2 fois.
Ber84 a écrit :D. Grand et J.P. Boudot et [Les libellules de France, Belgique et Luxembourg] qui précisent: "La ponte débute en tandem au dessus de l'eau libre ou de la vase exondée des rives, puis la femelle continue seule, parfois protégée par le mâle qui vole au point fixe à proximité."
Ah, je savais bien que j'avais vu ça sur une source fiable Merci de me l'avoir rappelée !
C'est une belle espèce que j'ai vue pour la première fois cette année sur une tourbière ardéchoise. Je compte monter dans le haut jura vendredi faire un peu d'observation. J'espère avoir encore une chance de la voir. Dans le livre de Grand et Boudot, ils prolongent la période de vol jusqu'en octobre. Quelles sont vos observations les plus tardives pour l'espèce ?
crancot a écrit :Quelles sont vos observations les plus tardives pour l'espèce ?
Ma date la plus tardive est le 10 octobre, en Savoie et j'en vois, chaque année, au moins jusque fin septembre.
L'atlas Rhône-Alpes donne le 30 octobre comme record régional ; en Franche Comté, je ne sais pas.
Non c'était moyen, pas de vulgatum, quelques flaveolum. Les classiques du moment étaient quand même bien représentés: quelques centaines de sponsa et une bonne centaine de danae. Bien sûr quelques juncea pour agrémenter...