[Neurothemis fulvia] Libellule orangée [Thaïlande]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Neurothemis fulvia] Libellule orangée [Thaïlande]

Message par liboupat »

Cette dernière observée près de rizières en moyenne altitude est peut-être la Brachythemis contaminata :?:

Image

Liboupat : Thaïlande : Mae Win : 00000 : 17/07/2015

Altitude : 600 m - Taille : 50-60 mm

Réf. : 149383
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Libellule orangée

Message par Nervous breakdown »

Ah bon, c'est pas une Trithemis passée entre les mains d'une dentellière folle ? :)

Très belle espèce en tout cas !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Libellule orangée

Message par tioneb »

Ni Trithemis ni Brachythemis mais Neurothemis. Que de déesses! Une femelle Neurothemis fulvia.
Il semble que l'extension de la coloration soit relativement variable, mais surtout son intensité est variable, surtout bien sûr vers l'apex des 2 ailes.
La taille est comme d'hab surestimée mais c'est normal. L'abdomen mesure 20 - 24 mm ce qui ne doit pas faire plus de 38 mm au total.

Comme on est dans notre période etymologie, vous avez droit en prime à ces détails (j'adore... :wink: ):
Neurothemis, Neuro, du grec neuron pour "tendon, nerf", en entomologie (française!) ce terme signifie "veine d'une aile" certainement parce que la nervaion de ce groupe est particulièrement visible, et Themis, déesse grecque de l'ordre, de la justice.
Hagen en 1861 a créé plusieurs nom de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d'autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l'ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Fulvia est un terme latin qui signifiait "femme du clan des Fulvii". Encore un nom d'espèce qui vient de l'antiquité romaine; une "Fulvia" célèbre fut par exemple, la première épouse de Marc Antoine.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Libellule orangée

Message par Nervous breakdown »

Bon, j'espère qu'on reviendra ensuite à Neuro. je voulais juste rebondir sur Crocothemis : pour notre espèce la description a été faite par Brullé en 1832, mais la règle de Hagen est encore intervenue : à postériori ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Libellule orangée

Message par tioneb »

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que Hagen avait suivi le mouvement simplement, je ne dis pas qu'il a créé le suffixe.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
liboupat
Membre

Libellule orangée

Message par liboupat »

Super l'origine de ces noms :D. Les naturalistes adorent la mythologie et l'histoire antique, il y a plein de divinités aussi dans les noms en botanique.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Cochet
Membre confirmé

Libellule orangée

Message par Cochet »

Elle est superbe, et merci au big chief pour ses explications !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Libellule orangée

Message par Shashinman 13 »

Très belle, comme toutes les Neurothemis :0024:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »