Nervous breakdown a écrit :Merci Shashinman 13 san
Je viens de voir que Shashinman 13 sama serait presque plus approprié...
Sur les forums japonais, le suffixe sama est souvent utilisé lorsqu'on communique avec d'autres personnes mais il est parfois remplacé par -san, qui est moins pompeux. Cela dépend de l'âge des membres, du degré de familiarité qui s'installe dans une communauté.
Dans la vraie vie, -sama est employé par exemple à l'égard des clients, ce qui montre un degré de respect et de considération le plus élevé. Dans la vie courante, on utilise beaucoup moins ce language de politesse et voire de respect (Keigo) sauf évidemment au travail ou dans certaines circonstances (relations avec les administrations, commerces, banques, écoles...etc).
Le language courant (sans les suffixes de politesse et les formes propres à ce niveau de langue) est le plus utilisé avec les personnes de son entourage (famille, amis), et dans chaque région, on parle un dialecte qui est plus ou moins proche de la langue standart selon la région (le parler de Tokyo ou le Kanto-ben). Le dialecte que je pratique à la maison et celui envers ma belle famille est celui du Kansai (Kansai-ben) qui se décline en plusieurs sous-dialectes, notamment l'Osaka-ben (parler d'Osaka) et le Kyoto-ben (parler de Kyoto), le premier étant le plus brut ou populaire et le second plus doux, raffiné. Les habitants d'Osaka et de sa région, ont tendance à être plus sociables et moins formels en toute circonstance que les habitants de Tokyo, ce qui se traduit par un usage plus volontiers d'un niveau de langue familier envers des inconnus. D'ailleurs, ces deux grandes villes n'ont pas forcément une bonne image de l'autre. Pour les habitants de Tokyo, les gens d'Osaka sont considérés comme plus vulgaires et bruyants (l'image du Yakusa est assez forte). Au contraire, à Osaka, les Tokyoïtes sont considérés comme froids et peu aimables. L'usage excessif du language poli peut être considéré comme une volonté de mettre de la distance, surtout dans la région d'Osaka.
Tout cela pour dire, qu'entre nous (vu le degré de familiarité du forum), il n'est nul besoin de -san et encore moins de -sama