[Lestes virens] Vends couple de Lestes virens

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Nervous breakdown
Membre confirmé

[Lestes virens] Vends couple de Lestes virens

Message par Nervous breakdown »

Le montant est à fixer en euros :mrgreen:

Image

Thierry Wattez : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 09/09/2015

Altitude : 136 m - Taille : 35 mm

Réf. : 149450

Encore une observation faite à la réserve du Pinail. Il y avait de nombreuses espèces de Lestes, seules ou en couples, dont celui-ci. Il me semble qu'ils sont de l'espèce virens : coloration de la femelle atteignant la suture inférieure du thorax, bas de l'abdomen bleu du mâle, et ptérostigmas avec du blanc de chaque côté. Est ce que c'est bien ça ?

(petite précision par rapport au titre : par respect pour le réglement, ce n'est qu'une plaisanterie sur la forme en e prise par le couple :0002: )
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
dom73
Membre confirmé

Vends couple de Lestes virens

Message par dom73 »

Je dirais aussi Lestes virens
C'est sans doute l'éclairage qui rend les ptérostigmas aussi clairs ?
Dom
florent18
Membre confirmé

Message par florent18 »

Vraiment pas banale cette position ! bravo pour la photo
En route pour les 2000.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Pour leur couleur, oui : sur une autre image ils sont de la même couleur que la partie la plus basse de ceux de la femelle, donc bruns clairs... C'est très nuancé tout ça :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Désolé pour le côté un peu décousu : pour leur position, ils ont commencé par le coeur classique avant de remonter le long de la tige. j'eesaierai de vous montrer un peu plus tard les différentes étapes.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien vu les commentaires. Maintenant j'attends que tu nous le fasses en $ puis en £. :wink:
Je ne pense pas qu'on ait des critères "positifs" sur ces photos permettant de dire qu'un détail signe l'identification comme les ptérostigmas, la coloration de la femelle ou a pruinosité du thorax du mâle. Par contre on peut éliminer certains Lestes et le reste c'est le pif, l'habitude, ou beaucoup plus mieux l'habitus... :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Voici la première étape de la séance de pole dancing en couple :

Image

Thierry Wattez : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 09/09/2015

Altitude : 136 m - Taille : 35 mm

Réf. : 149533
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Je les aime bien ces Lestes. Ils doivent être encore présents dans mon secteur, même si de plus en plus, il ne restera plus que des L.viridis. Belles images :0024:
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

Merci Shashinman 13 san :)

Je viens de voir que Shashinman 13 sama serait presque plus approprié...
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Nervous breakdown a écrit :Merci Shashinman 13 san :)

Je viens de voir que Shashinman 13 sama serait presque plus approprié...
Sur les forums japonais, le suffixe sama est souvent utilisé lorsqu'on communique avec d'autres personnes mais il est parfois remplacé par -san, qui est moins pompeux. Cela dépend de l'âge des membres, du degré de familiarité qui s'installe dans une communauté.

Dans la vraie vie, -sama est employé par exemple à l'égard des clients, ce qui montre un degré de respect et de considération le plus élevé. Dans la vie courante, on utilise beaucoup moins ce language de politesse et voire de respect (Keigo) sauf évidemment au travail ou dans certaines circonstances (relations avec les administrations, commerces, banques, écoles...etc).

Le language courant (sans les suffixes de politesse et les formes propres à ce niveau de langue) est le plus utilisé avec les personnes de son entourage (famille, amis), et dans chaque région, on parle un dialecte qui est plus ou moins proche de la langue standart selon la région (le parler de Tokyo ou le Kanto-ben). Le dialecte que je pratique à la maison et celui envers ma belle famille est celui du Kansai (Kansai-ben) qui se décline en plusieurs sous-dialectes, notamment l'Osaka-ben (parler d'Osaka) et le Kyoto-ben (parler de Kyoto), le premier étant le plus brut ou populaire et le second plus doux, raffiné. Les habitants d'Osaka et de sa région, ont tendance à être plus sociables et moins formels en toute circonstance que les habitants de Tokyo, ce qui se traduit par un usage plus volontiers d'un niveau de langue familier envers des inconnus. D'ailleurs, ces deux grandes villes n'ont pas forcément une bonne image de l'autre. Pour les habitants de Tokyo, les gens d'Osaka sont considérés comme plus vulgaires et bruyants (l'image du Yakusa est assez forte). Au contraire, à Osaka, les Tokyoïtes sont considérés comme froids et peu aimables. L'usage excessif du language poli peut être considéré comme une volonté de mettre de la distance, surtout dans la région d'Osaka.

Tout cela pour dire, qu'entre nous (vu le degré de familiarité du forum), il n'est nul besoin de -san et encore moins de -sama :lol: :wink:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »