[Orthetrum ransonnetii] encore une du Maroc... [Maroc]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Gégé
Membre

[Orthetrum ransonnetii] encore une du Maroc... [Maroc]

Message par Gégé »

Re-bonjour,

Pour celle-là, j'ai encore qlqs incertitude :( ...

J'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à Orthetrum brunneum mais dans la galerie, elles proviennent toutes de France et une en Belgique.

Alors, je vous pose la question habituelle : qu'en pensez-vous ?

Vous remarquerez sur la première photo que celle-là n'a pas les pattes en l'air mais a quatre ailes :D

Merci encore,

Gégé

Image

Gerard VIGO : Maroc : Amtoudi : 00000 : 26/08/2015

Altitude : NR - Taille : environ 45 mm

Réf. : 149625

Image

Réf. : 149626

Balises :
tioneb
Membre confirmé

encore une du Maroc...

Message par tioneb »

Il n'y a aucune cellule dédoublée au dessus de la radiale supplémentaire, je pense qu'on peut écarter O. brunneum qui est bien présent au Maroc.La radiale n'est pas claire, je pense que ce n'est pas Orthetrum nitidinerve. O. taeniolatum n'est pas au Maroc.
Le dernier possible avec cette forme d'abdomen doit être O. coerulescens anceps, une ssp. On aperçoit un bout de museau bleu, ça me gêne...

4 ailes c'est assez normal pour une libellule, je suppose que tu voulais dire 8 :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gégé
Membre

encore une du Maroc...

Message par Gégé »

Oui, j'ai loupé ma blague :oops:

Voici une photo supplémentaire du museau !

Image

Réf. : 149629
tioneb
Membre confirmé

encore une du Maroc...

Message par tioneb »

Je l'ai passé dans Toshop et pas de doute la face n'est pas bleu. Ce doit être O. coerulescens anceps mais je ne connais pas.
C'est la spécialité, une des spécialités de J.P. Boudot ce territoire. Avec Gilles Jacquemin ils ont produit à la SFO "Les Libellules (odonates) du Maroc" en 1999.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gégé
Membre

encore une du Maroc...

Message par Gégé »

une des spécialités de J.P. Boudot ce territoire
Tu peux peut-être lui transmettre pour avis en même temps que la photo du message précédent ?
timad35
Membre confirmé

encore une du Maroc...

Message par timad35 »

Et pourquoi pas Orthetrum ransonnetii, dont la présence au Maroc est reportée en 2009 ? :D
Il serait présent dans le sud du Maroc selon l'atlas de JP Boudot, pas très loin de la région d'où vient cette photo. Je n'ai pas de description précise mais il y a une forte ressemblance avec le spécimen de ce post.

[edit : correction ortographe ransonnetii)
Modifié en dernier par timad35 le vendredi 18 septembre 2015, 11:15, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

encore une du Maroc...

Message par tioneb »

O. ransonnetii, ce n'est pas celui qui a le sommet des yeux marron ? (je n'ai pas le guide sous la main)
Je ne sais plus pourquoi je l'ai écarté... la dilatation des premiers segments de O. ransonnetii, peut-être.

[Edit pour orthographe]
timad35
Membre confirmé

encore une du Maroc...

Message par timad35 »

Pour les yeux, il me semble que c'est OK ici avec les marques brun-rougeâtres comme on peut les voir sur la dernière photo.
En tout cas, c'est fort ressemblant avec les O ransonnetii de la base All Odonata (qui regroupe les anciennes bases Africa Dragonfly, Asia Dragonfly...).
Mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas de guide de la région ni de description précise donc ...

[edit : correction ortographe ransonnetii)
Modifié en dernier par timad35 le vendredi 18 septembre 2015, 11:15, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

encore une du Maroc...

Message par tioneb »

J'ai le guide (1999) de J.P. Boudot sous les yeux, il ne mentionne pas la présence de O. ransonnetii au Maroc. Seulement Algérie et Tunisie.
Mais cela n'aurait rien d'impossible...je n'avais évidemment pas pensé à lui quand j'ai cherché puisque je me suis basé sur ce guide mais comme il est présent dans le pays voisin, très proche dans cette partie du Maroc, on ne peut pas l'écarter. D'autant qu'en 16 ans la prospection a du être plus importante.
Tu parles de quel atlas Thierry ?

[Edit pour orthographe]
timad35
Membre confirmé

encore une du Maroc...

Message par timad35 »

L'atlas dont je parle est :
"Atlas of the Odonata of the Mediterranean and North Africa " paru en 2009 ( Boudot et al., Libellula Supplement 9, p1-256, 2009).

Cet atlas cite l'article suivant, concernant la découverte d'O ransonnetii au Maroc :
JUILLERAT L. & C. MONNERAT (2009) Odonata in southern Morocco, with first records of Orthetrum ransonnetii and Sympetrum sinaiticum (Odonata : Libellulidae). Libellula 28

Au passage je viens de voir que j'ai fait une faute dans l'orthographe du nom d'espèce dans mes 2 messages précédents, erreur corrigée (ransonnetii au lieu de ransonnetti)

Retourner vers « Odonates »