[Trithemis annulata] Bel éventail

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Josselyne Bayle
Membre

[Trithemis annulata] Bel éventail

Message par Josselyne Bayle »

Bonjour,

Pour une Trithemis, rien d'anormal !

Image

Josselyne Bayle : France : Ambés : 33810 : 08/09/2015

Altitude : NR - Taille : Non estimée

Réf. : 149634

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Bel éventail

Message par tioneb »

Une vue non conventionnelle! Je n m'étais jamais rendu compte à quel point la nervation était colorée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Bel éventail

Message par Nervous breakdown »

Mais quel travail de fou sur la mise au point : si elle n'avait pas six pattes on croirait voir une araignée volante ! Là c'est clair que les ailes sont mises en valeur :)

Je découvre que le 300 est un objectif exigeant, mais quand on a appris à le dompter, on peu avoir de ces effets, comme vous nous le montrez :wink:

Je suis quand même heureux de revenir au 90 de temps en temps, pour les individus les plus sages...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Bel éventail

Message par Cochet »

Super ton éventail ! Je me suis déjà amusé à faire ce genre de cliché, vue arrière
Alain
Josselyne Bayle
Membre

Bel éventail

Le 300mm n'est pas un objectif exigeant ! Si je n'avais qu'un seul obj. à prendre pour un voyage, c'est lui que je prendrais, on peut tout faire avec, c'est un 55- 300 mm ! J'ai acheté dernièrement un 150mm Sigma,

croyant faire une affaire, très lumineux c'est vrai, mais je ne m'en sert pas, il est loin de faire des prouesses, et pour des libellules où papillons, il faut être trop près !

Merci de votre visite ! Bonne chasse, bien que le temps ne soit pas avec nous !
timad35
Membre confirmé

Bel éventail

Message par timad35 »

Josselyne Bayle a écrit : J'ai acheté dernièrement un 150mm Sigma, croyant faire une affaire, très lumineux c'est vrai, mais je ne m'en sert pas, il est loin de faire des prouesses, et pour des libellules où papillons, il faut être trop près !
Justement, tout l'art est dans l'approche. Je fais tout (ou presque) au 100 mm et s'approcher du sujet sans le faire fuir fait partie, pour moi, du plaisir d'une photo réussie ! :D
(et puis la qualité de l'image n'est malgré tout pas la même)
Josselyne Bayle
Membre

Bel éventail

Oui, bien sûr, mais quand vous avez une libellule au-dessus de l'eau, impossible d'avancer, sinon, plouf.....
tioneb
Membre confirmé

Bel éventail

Message par tioneb »

Il est très fréquent de rentrer dans l'eau jusqu'à la taille ou la poitrine, je pourrais te faire voir pas mal de photos! Certains le font même spontanément, sans réfléchir! :0005:
Mais la photo c'est comme tout, une affaire de compromis. Bien sûr on peu faire des photos avec un zoom, mais la qualité de la photo s'en ressent, certainement beaucoup moins avec un 300 mm en focale fixe.
Si on veut de la haute qualité, pas d'autre solution que d'approcher avec son 100 mm, ou ce 150 mm Sigma, sans doute un peu tout petit peu moins bon mais qui est un très bon compromis distance/qualité adopté par de très nombreux odonatophiles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Josselyne Bayle
Membre

Bel éventail

A mon âge, pas question de rentrer dans l'eau ! Mon mari, en général n'est pas loin, et me dit "te fou pas à l'eau !"

Une autre chose, une libellule suspendue à un arbre !!!!!! Une photo en vol !!!! Impossible de s'en approcher !
tioneb
Membre confirmé

Bel éventail

Message par tioneb »

Si la libellule est vraiment loin et qu'on veut une photo "témoignage" soit sûr qu'un 150 mm permettra d'avoir au final (en "agrandissant") une photo de meilleure qualité qu'une faite avec un zoom 150-300 mm. La qualité des focales fixes macro (le tien par exemple) est assez exceptionnelle.
Les photos en vol se font très bien au 150 mm. Je n'utilise que ça.

Retourner vers « Odonates »