Cet Erythrodiplax media mâle se trouvait à la croisée de 2 larges fossés en zone ouverte, loin de moi malheureusement. On l'identifie assez facilement grâce à sa face sombre métallisée, à la teinte sombre (marron/noire) de son

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 10/01/2015
Altitude : 50 m - Taille : 23 mm (aile postérieure)
Réf. : 149705
Son aile postérieure mesure environ 23 mm et on le rencontre en Bolivie, au Paraguay, en Argentine, et les états brésiliens de Espirito Santo, Minas Gerais, São Paulo, Santa Catarina, Rio Grande do Sul et Rio de Janeiro.
Voilà son exact biotope, on peut noter qu'il apprécie les paysages sympas! Comme mentionné sur la photo, un de mes compagnons, Dave Smallshire, organisateur logistique du voyage, co-auteur d'un très beau "Atlas of Dragonflies of Britain and Ireland" et Tom Kompier, spécialiste des libellules de la région de REGUA (Rio de Janeiro) et auteur du seul livre grand public d'identification en langue anglaise du Brésil "Odonata of Serra dos Orgaos". C'est un des très rares livres en Amérique du sud... Ceci en amateur. Il a la même passion pour les libellules du Vietnam ou il habite maintenant depuis environ 2 ans et montre toutes ses découvertes sur son blog actualisé très souvent! Il a dejà trouvé pas mal de nouvelles espèces pour le Vietnam.

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 10/01/2015
Altitude : 50 m - Taille : Biotope Erythrodiplax media
Réf. : 149706