Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum : un autre...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Sympetrum meridionale] Sympetrum : un autre...

Message par Arthropa »

Bonsoir tout le monde, ...et tout particulièrement David ! ;)

Très intéressant, le post [Lien brisé]... Mais il ne me suffit pas pour m'en tirer avec mes propres photos ! :roll:

Alors je viens poser mes questions, pour compléter les lacunes...

Voici les photos :
Image Image
(Olmeto, Corse du sud, Septembre 2004 - près du littoral - environ 50 mm d'envergure)

Manque de pot, ce beau gosse était perché bien haut sur une brindille sèche, donc pas d'autre angle de vue possible.

Ce qu'on peut en dire :
- On ne voit pas si les yeux sont en contact sur le dessus de la tête, donc pour la famille... Mais j'ai quand même bien envie de dire Libellulidae, parceque le "triangle" à l'aile antérieure est compatible, et... ...parceque c'est rouge et que ça m'arrange ! ;) :lol:
- Aile antérieure : 7 nervures avant le nodus, aile postérieure : 5 ou 6 (d'après ce que je crois voir du moins...), donc Sympetrum.
- Pattes rayées, donc "au choix" : S. fonscolombii, meridionale, vulgatum, striolatum et flaveolum

Après, je sèche, faute de clé...
David a écrit :(a propos du post [Lien brisé])

On peut exclure meridionale on voit bien les flancs du thorax avec des sutures noires assez larges et une combinaison de brun et de jaune.

on peut exclure vulgatum le triat noire sur l'avant de l'oeil ne redescend pas assez et ce n'est pas l'abdomen d'un striolatum (plus élargi).
...Ben oui, mais comment je fais, moi, ici ?... :? :( :cry:

Help !
:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 11 mars 2005, 23:39, modifié 1 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Superbe,

tu es bien partie... après là tu es pas loin... si tu regardes les sutures du thorax il n'y a quasiment pas de traces noires, le bande noire en avant du front, l'abdomen est caractéristique : rétrécissement central et élargissement vertical. Enfin si tu regardes le petrostigma rouge il est bordé de nervures noires très marqué....

Alors ? :wink: reprend au pire le sujet Odonates Non identifié va voir la dernière référence que j'avais déposé.

David
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Dge a écrit :si tu regardes les sutures du thorax il n'y a quasiment pas de traces noires, le bande noire en avant du front, l'abdomen est caractéristique : rétrécissement central et élargissement vertical. Enfin si tu regardes le petrostigma rouge il est bordé de nervures noires très marqué....
OK ! J'avais loupé le post où tu expliquais tout ça. "DGE, et tout s'éclaire !" :lol: :lol: ;)

Donc, S. meridionale, mâle si je ne m'abuse...

Merci pour ton aide !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »