[Erythrodiplax avittata] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Erythrodiplax avittata] [Brésil]

Message par tioneb »

Erythrodiplax avittata est très commun sur tous les plans d'eau de REGUA, nous l'avons vu à peu près tous les jours, parfois en nombre. Ici un jeune mâle:

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 16/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 32 mm

Réf. : 150378

Les mâles adultes sont difficile à confondre avec d'autre Erythrodiplax à la fois par leurs motifs thoraciques dorsaux bien particuliers et par leur tache alaire basale sombre entoure d'une zone claire. E. kimmisi, en Amérique centrale, montre aussi cet aspect "nuageux" autour de la tache alaire basale.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 14/01/2015

Réf. : 150379

Il montre une forte variation de taille puisque l'aile postérieure mesure entre 16.5 et 25 mm (50%!). On le rencontre en Suriname, Bolivie, Paraguay, Argentine, et dans les états brésiliens de Bahia, São Paulo, Rio de Janeiro, et Mato Grosso.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 07/01/2015

Réf. : 150380

Les femelles Erythrodiplax avittata sont communes, presque autant que les mâles et c'est souvent blasant pour le photographe; une fois rentré en France on s'aperçoit que devant le nombre on a négligé l'espèce, et qu'il n'y a pas de vraiment bonne photo alors qu'on avait tout le loisir de s'appliquer... :?

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 07/01/2015

Réf. : 150381

Faudra y retourner! :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Erythrodiplax avittata [Brésil]

Message par Shashinman 13 »

Belle espèce. Je trouve que la femelle n'est pas mal du tout.

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Pour les espèces les plus communes, on a tendance à moins leur consacrer du temps et au final, il reste très peu d'images dans le disque dur. Sur le moment, il faut faire malheureusement des choix et certaines espèces passent avant d'autres.
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Bonjour,
a priori l'espèce n'est pas connue du Surinam, ni des Guyanes.
C'est dommage car c'est un bel animal !
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Est-ce qu'il y a un rapport avec les Orthetrum ? Les mâles et les femelles ont la même couleur, brun jaune à l'émergence, puis les mâles bleuissent, la similitude est curieuse !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Le genre le plus proche des Orthetrum est plutôt le genre Orthemis, ou on retrouve pour les femelles l'expansion ventrale du S8.

[Edit: il est bien cité au Suriname dans "ENCYCLOPEDIA OF SOUTH AMERICAN AQUATIC INSECTS" de C. Heckman.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

tioneb a écrit : [Edit: il est bien cité au Suriname dans "ENCYCLOPEDIA OF SOUTH AMERICAN AQUATIC INSECTS" de C. Heckman.]
Oui, bien sûr... et c'est une erreur :
Il n'est pas sur la liste tenue à jour par Marcel Wasscher sur ce site ;
ni sur celle de Paulson. Étrangement, sur cette dernière, il n'est pas mentionné pour le Brésil!
En même temps, pour tenir à jour une liste pour la Guyane, ce n'est pas de tout repos !
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Et une découverte supplémentaire, merci tioneb !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour la distribution géographique que je mentionne je me fie aux sources que j'ai. Quand une nouvelle espèce est mentionnée c'est assez facile de l'ajouter. Mais quand une espèce a été enregistrée par erreur c'est très difficile de le prouver. Prouver que quelque chose n'existe pas n'est souvent pas facile.
En l'occurence, en effet le gap dans la distribution géographique est énorme. Il semble absent de tout le nord du Brésil.
Marcel pense que c'est sans doute une erreur; Erythrodiplax basalis, espèce guyanaise a aussi été appelé Erythrodiplax basalis avittata! De là serait venue la confusion.

Pour son absence de la liste Paulson l'explication est que justement, les validateurs sont devenus extrêmement prudents, devant la difficulté de prouver des erreurs. Nous en avions parlé d'ailleurs à propos de F. Meurgey et d'une espèce caribéenne toujours absente de la liste.

Pour ma part je continuerai à mentionner la distribution géographique qui figure sur le Heckman mais il est vrai que j'aurais du souligner le vide immense dans la distribution.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »