Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum sp.] Libellule du Bénin [Bénin]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Orthetrum sp.] Libellule du Bénin [Bénin]

Message par jeanphi_maurel »

Voici une libellule observée avec Entomofou dans la forêt de Houéyogbé lors de notre voyage entomologique au Bénin.

La connaissez-vous ?



Image

Entomofou : Bénin : Houéyogbé : 19/10/2014

Taille : 60 mm environ

Réf. : 150498



Plus d'infos sur notre périple ici :

viewtopic.php?p=1158575#p1158575

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule du Bénin

Message par tioneb »

Je pense que c'est une femelle Diplacodes, peut-être lefebvrii, il faudra que je vérifie. D'ailleurs Michel doit bien les connaître et peut sans doute confirmer ou infirmer.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Libellule du Bénin

Message par timad35 »

Trop d'anténodales pour un Diplacodes !
J'y verrai plutôt un immature d'Orthetrum (quelque chose comme O. stemmale par exemple).
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule du Bénin

Message par tioneb »

Bien sûr Thierry, tu as raison, ce n'est pas un diplacodes, j'ai même fait remarquer il y a 3 jours que ça ne dépassait pas 8 1/2! J'ai regardé trop vite ce matin et j'ai été bluffé par la ressemblance de l'abdomen avec un Diplacodes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Libellule du Bénin

Message par Michel y »

Bonsoir,

J'approuve ce n'est pas une femelle Diplacodes, les yeux des femelles sont toujours bicolore carmin pour le haut et gris bleu pour le bas, l'abdomen est épais au niveau des segments 3 et 4 et les pattes sont noires. Par contre l'habitus avec ce segment 3 en forme de poire et cette couleur paille d'or peuvent faire penser à un Orthetrum émergeant, après brachiale ou stemmale faut les voir adultes et en main car la différence se fait surtout au niveau des génitalia (dixit S.Couteyen). Et petit rappel des post précédents : les anténodales des Diplacodes ( version Réunion) sont au nombre de 9.5 (pour les mâles).

Michel
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Orthetrum sp.] Libellule du Bénin [Bénin]

Message par MrDragonfly »

Bonjour,

on ne serait pas du côté de Orthetrum africanum ? C'est une espèce connue du Bénin et ça cadrerait pas trop mal mais vu que c'est une femelle ça va être chaud...
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »