Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Anax ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Sympetrum striolatum] Anax ?

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,



Je ne connais pas bien les odonates et mes photos ne sont pas terribles... Pourrait-il s'agir d'Anax imperator ?



Image

Jean-François Campion : France : Le Teich : 33470 : 11/11/2015

Altitude : 1 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 153029



Image

Jean-François Campion : France : Le Teich : 33470 : 11/11/2015

Altitude : 1 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 153030



Merci
Jean-François

Balises :
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Anax ?

Message par Pierre87 »

Bonjour Jean-François,
ce n'est pas A. imperator. Tu n'as malheureusement ni dans la bonne espèce, ni le bon genre et ni la bonne famille... mais pas de souci, tu vas trouver :wink:
Tu as un guide d'identification pour t'aider ?
Je vais commencer à t'orienter vers la famille des Libellulidae.

NB : ce n'est pas l'espèce la plus simple pour un débutant donc tu n'as pas à t'inquiéter si tu trouves ça difficile :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Anax ?

Message par tioneb »

Si on la curiosité de taper Anax imperator dans Google ou dans un autre moteur de recherche il est évident que ce n'est pas Anax imperator.
Je ne dis pas qu'il est facile d'identifier cet odonate, mais il était facile d'écarter au moins celui-là... Je suis vraiment surpris.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Anax ?

Message par jean-françois »

Bon, d'accord, j'ai mal agi :0018:

Je vais chercher dans les Libellulidae avec une clé (merci Pierre :)
Jean-François
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Anax ?

Message par jean-françois »

Les yeux nettement séparés -> Gomphidae (Tioneb, ton avatar, c'est bien un Gomphidae ?)
Les yeux contigus sur une grande longueur -> Aeshnidae
Les yeux en contact sur une petite longueur -> Cordulegastridae, Corduliidae, Libellulidae

Ici, on est dans le 3ième cas -> Le choix entre les 3 familles possibles se fait alors en fonction des triangles alaires sur lesquels je ne ferais pas de pari avec ces photos... mais je pars dans les Libellulidae sur le conseil de Pierre.

Les ailes sont claires et je compte (difficilement) sur une autre photo 6 ou 7 nervures anténodales, pas plus -> Genre Sympetrum

Etant donnée l'exposition, je ne peux pas déterminer la couleur des pattes, noires ou rayées de jaune... peut-être Sympetrum striolatum ?
Jean-François
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Anax ?

Message par Nervous breakdown »

Là, franchement vous êtes presque dans le mille : j'hésite un peu pour striolatum : le thorax n'est pas très contrasté et il semble avoir un peu trop de jaune aux pattes : normalement, ce n'est qu'une fine ligne jaune sur des pattes à dominante noire, mais ça peut-être un jeune. En tout cas le genre est bon :) D'autres avis ? Ah j'oubliais le deuxième choix sympetrum toujours, mais méridional.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Anax ?

Message par tioneb »

Alors voilà qui est bien, bien meilleur, qui montre de la recherche! Et qui est exact :0024:
C'est en effet Sympetrum striolatum mâle, il est vrai que les pattes sont difficiles à interpréter. Cependant, à la partie antérieure et inférieure du thorax on remarque une petite tache jaune, mieux sur la 2° photo; c'est le reste (c'est un sujet vieillissant) d'une des 2 larges bandes jaunes que ces Sympetrum portent sur la face latérale du thorax.
D'ailleurs, au 11 novembre, il devient exceptionnel de rencontrer un autre Sympetrum.

Mon avatar est bien un Gomphidae :bienvu: , c'est Gomphus pulchellus. Le Gomphe gentil, pour montrer que je suis tout de même gentil, des fois... :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Anax ?

Message par Pierre87 »

Je t'avais dit que tu y arriverais :wink:
+ 1 donc pour Sympetrum striolatum.
Je me suis également posé la question pour meridionale mais je rejoins les remarques de Benoit. La date ajoute aussi un argument supplémentaire en faveur de striolatum.
Bon, après, je ne pense pas qu'on puisse en être certains à 100 %.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Anax ?

Message par tioneb »

Disons seulement 99.99%. :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Anax ?

Message par Pierre87 »

tioneb a écrit :Disons seulement 99.99%. :D
Ça me va ! :mrgreen:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Retourner vers « Odonates »