[Trithemis annulata] Thritemis etc...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Trithemis annulata] Thritemis etc...

Message par Michel y »

Bonsoir,



Je mets cette photo de Thritemis anulata haematina sans vraiment de raison particulière si ce n'est la "beauté" que j'éprouve pour le sujet. Sa position de l'obélisque n'est pas une position aussi fréquente que ça, peut-être un sur dix que je vois et encore et encore, chez nous il fait chaud, du moins sur la bande côtière, quasiment toute l'année, donc l'explication qui consiste à dire que c'est la position qui permet d'exposer le moins son corps à la chaleur ne me semble pas idoine . D'autre part les Thritemis seraient ils les seuls odonates " intelligents" avec quelques Diplacodes à se prémunir de la chaleur ...j'en doute .J'ai passé 3 heures ce matin sur ma "ravine" préférée ( que Benoit connait ) et ce sont les mêmes Thritemis qui se mettaient en obélisque et qui volaient et qui se reposaient en se mettant à nouveau en obélisque. Personnellement j'en déduis que cette position est peut être un langage Odonnates que nous n'avons pas encore déchiffré mais peut être qu'après 3 heures sous le soleil j'étais un peu fatigué.



Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 03/12/2015

Altitude : 10 m - Taille : 35 mm

Réf. : 153873

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Thritemis etc...

Message par tioneb »

Moi aussi j'ai douté de cette aptitude des Libellulidae (ils sont nombreux dans ce genre à faire cette gym) à se protéger du soleil en faisant l'obélisque. Ce n'est pas constant quand il fait chaud, même parmi les Libellulidae (on voit au moins des Gomphidae faire ça, peut-être d'autres genres ?). Mais on ne les voit pas faire ça quand le temps est bien gris ou qu'il ne fait pas chaud.
Pourquoi certains le font, pas d'autres ...? Pourquoi certains genres et pas d'autres ?
Toujours est-il que c'est une explication partagée par la quasi-totalité des auteurs, qui sont souvent de très bons et fréquents observateurs. :mrgreen:
En tout cas je ne crois pas qu'une autre hypothèse proposée ait rencontré autant de succès.

J'aimerai bien sûr que d'autres donnent un avis, différent avec plaisir, surtout différent, ce serait encore mieux.

[Tu me confirmes que cette ravine alimente l'étang de Saint Paul ?
Je vais poster quelques unes de celles que j'ai vues avec toi dans quelques jours, avec les questions intéressantes que certaines soulèvent.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Thritemis etc...

Message par Michel y »

Son nom ravine Divon, il faut que je regarde si la source à un nom ce qui est souvent le cas ici alors que le cours d'eau lui n'en a pas, et ce beau petit ru ce jette dans l'Etang St Paul.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Thritemis etc...

Message par pierr07 »

Perso je ne vois pas d'autres explication dans la mesure où chaque fois que nous avons pu observer cette attitude le soleil "tapait dur". Cet été chaud certains Onycho étaient en obélisque mais pas tous.... Mais il faut reconnaître que les Sympetrum, Trithemis et autres Libellulidés sont les spécialistes.

Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Thritemis etc...

Message par Shashinman 13 »

C'est sûr que cette attitude s'observe en été. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des obélisques au printemps ou en automne. La relation avec l'intensité du soleil semble établie. Certains genres et espèces préfèrent se mettre plutôt à l'ombre que de faire des acrobaties. Alors, ce seraient plutôt les genres et espèces les plus résistantes à la chaleur qui seraient concernés ?

Je pense également que la manière de se poser propre à chaque genre/espèce et les supports choisis peuvent jouer également un rôle.

On pourrait aussi penser que les plus gros sujets sont trop lourds pour cela mais j'ai déjà vu des gros gomphes japonais (plus de 80 mm) se prêter à cet exercice :

viewtopic.php?f=9&t=146320
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Thritemis etc...

Message par Michel y »

Ce qui est quand même curieux c'est que j'observe une très faible proportion de Thritemis en obélisque. D'autre part ceux qui se mettent à l'obélisque quand ils reviennent après un petit tour se remettent de suite en position. Après quels que soit le lieu où ils se posent, perchoir, roche ou sol voire même le goudron de la route ils reprennent leur position verticale. Enfin, je n'ai jamais vu de femelle en obélique, mais de toute façon les femelles Thritemis à la Réunion on ne les voit que quand elles copulent, je ne sais pas s'il en est de même en métropole.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Thritemis etc...

Message par pierr07 »

Je pense que Alain doit avoir dans sa photothèque des femelles Trithemis en obélisque... :wink: :wink:

Pierre
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Thritemis etc...

Message par Cochet »

Bien sûr et si vous me faites une demande officielle, je peux en poster des tonnes :D J'ai toujours pensé que cette position était due à la chaleur, il faut au minimum 30°, par contre comme les humains certains individus doivent être moins souples que d'autres, et ne font que des tentatives et au mieux des demis obélisques :wink:
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Thritemis etc...

Message par pierr07 »

Non s'il te plait pas des tonnes! :wink: Une seule suffirait.
Pierre
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Trithemis annulata] Thritemis etc...

Message par René »

Je poursuis cet ancien sujet (même si Alain n'a pas envoyé les tonnes de photos promises :mrgreen: ) car il est question d'obélisque. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en voir. Ce qui m'étonne, c'est que les libellules, qui a priori ne sont pas idiotes (simple hypothèse de ma part), pourraient facilement se déplacer (parfois de quelques centimètres seulement) pour se retrouver à l'ombre, la température de l'air restant la même, et elles n'auraient pas à faire l'obélisque pour minimiser leur surface exposée au soleil.
J'en conclus qu'elle doivent spécifiquement rechercher (et apprécier) le soleil en direct. L'élévation superficielle de la température due au soleil peut-elle entraîner comme une tension du muscle releveur de l'abdomen ? :roll: Bref, l'explication couramment admise ne me satisfait pas totalement... mais je ne suis qu'un béotien en la matière! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »