Je mets cette photo de Thritemis anulata haematina sans vraiment de raison particulière si ce n'est la "beauté" que j'éprouve pour le sujet. Sa position de l'obélisque n'est pas une position aussi fréquente que ça, peut-être un sur dix que je vois et encore et encore, chez nous il fait chaud, du moins sur la bande côtière, quasiment toute l'année, donc l'explication qui consiste à dire que c'est la position qui permet d'exposer le moins son corps à la chaleur ne me semble pas idoine . D'autre part les Thritemis seraient ils les seuls odonates " intelligents" avec quelques Diplacodes à se prémunir de la chaleur ...j'en doute .J'ai passé 3 heures ce matin sur ma "ravine" préférée ( que Benoit connait ) et ce sont les mêmes Thritemis qui se mettaient en obélisque et qui volaient et qui se reposaient en se mettant à nouveau en obélisque. Personnellement j'en déduis que cette position est peut être un langage Odonnates que nous n'avons pas encore déchiffré mais peut être qu'après 3 heures sous le soleil j'étais un peu fatigué.

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 03/12/2015
Altitude : 10 m - Taille : 35 mm
Réf. : 153873