[Trithemis annulata] Une spéciale Michel

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Trithemis annulata] Une spéciale Michel

Message par Cochet »

Sous nos latitudes, les dames Trithemis annulata, se prêtent aussi bien que les mâles, à la pose obélisque, à condition qu'il fasse très chaud, au moins 30°, casquette et bouteille d'eau obligatoires pour le photographe :wink: , en voici un exemple, sur le site de Lamartine début juillet vers 13h, position parfaite

Image

Alain Cochet : France : Roques sur Garonne : 31120 : 03/07/2015

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 154019

Alain

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Une spéciale Michel

Message par Shashinman 13 »

Très belle image. Un obélisque parfait pour cette jolie femelle :0024:
初心忘れるべからず。
Michel y
Membre

Une spéciale Michel

Message par Michel y »

Très belle illustration Alain, mais comme je le disais les femelles de la sous espèce haematina présentes à la Réunion ont un comportement et un aspect différents. A savoir la coloration de nos femelles, du moins celles que j'ai vu jusqu'à présent, est entre bronze et cuivre assez terne ( je ferais un post avec des photos de femelle si il n'y en a pas dans la galerie) d'autre part au niveau du comportement les femelles sont très furtives, elles tournent avec un mâle, accouplement en vol et ponte dans la foulée.Et je dois voir une femelle pour 50 mâles et encore et je n'en n'ai jamais vu pour l'instant avec une aussi belle pose que la tienne. Après question température on est vite à 30° sur les étang côtiers ici.

Michel
Cochet
Membre confirmé

Une spéciale Michel

Message par Cochet »

Je pense voir autant de femelles que de mâles, mais c'est vrai qu'elles sont moins expansives, comme toutes les femelles, et se tiennent toujours ou presque en deuxième rideau, pas au bord de l'eau, comme font les mâles, sauf si elles recherchent un partenaire, il m'a fallu un moment au début pour savoir où les prospecter, et qu'on a compris le système, plus de problème pour les trouver, c'est peut être la même chose chez toi ? Pour T annulata, l'accouplement se passe aussi en principe en vol, et ne dure que quelques secondes, ponte ensuite en solo.
Alain
Michel y
Membre

Une spéciale Michel

Message par Michel y »

Alain je suis d'accord avec toi sur le process de la reproduction mais as tu fais beaucoup de photos de cœur? Moi personnellement j'ai une seule photo très moyenne de vol en accouplement , je pense que je n'ai pas le matériel pour puis c'est plutôt speed. Bref des femeles posées j'en ai vu 3 en 8 mois et t'imagine qu'elles ne faisaient pas l'obélisque. De toute façon il me semble que les libellules ont des mœurs adaptées au milieu. Plus je pense que la sous espèce Réunion serait peut être une espèce à part entière et que souvent la différence entre espèce et sous espèce ( dixit Benoit) ne serait pas justifié.

Michel
Cochet
Membre confirmé

Une spéciale Michel

Message par Cochet »

Non hélas je n'ai pas de cliché de coeur en vol, mes réflexes de grand père confirmé, ne me permettent pas ce type de cliché :D , même si je pense être bien équipé en matos !
Par contre j'ai posté cette fin d'été, un cliché d'un de mes frères que j'accompagnais pour lui faire découvrir le monde de nos amies, et qui avait fait à mon insu, un coeur de Trithemis, mais pour une fois posé, je suis passé, bien sûr par toutes les couleurs, vive les néophytes !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Une spéciale Michel

Message par tioneb »

Michel y a écrit :... la différence entre espèce et sous espèce ( dixit Benoit) ne serait pas justifié.

Michel
Euh, c'est pas dixit Benoît qui n'est pas capable de ce genre d'analyse, c'est dixit K-D Dijkstra.
Je vous ferai un sujet avec l'analyse de la différence entre les 2 (sous-) espèces.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »