Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Estimation de pop de Stylurus flavipes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Estimation de pop de Stylurus flavipes

Message par Tétrix »

Bonjour,

J'ai récemment découvert une belle population de Gomphus flavipes sur le Rhône près d'Avignon. J'ai récolté 25 exuvies sur 650 m en 2014 (1 passage) puis 51 exuvies sur 3 500m en 2015 (1 passage).

Je m’interroge sur la méthode d’estimation de la taille de la population préconisée dans le PNA Odonates pour cette espèce. Ils parlent d’un nombre d’exuvies au 100m linéaire:
• Plus 100 => Pop importante
• Entre 20 et 100 => Pop moyenne
• Moins de 20 => Petite pop => c’est le cas ici

Mais il n’est pas préciser dans la méthode quelle doit être la pression de prospection pour la collecte d’exuvies, et notamment le nombre de passages. Cette espèce émergeant progressivement sur plusieurs semaines, je pense qu’un seul passage n’est absolument pas pertinent pour estimer la taille réelle de la pop (d’autant plus que les exuvies sont très facilement et rapidement lessivées par le marnage (passage réguliers de bateaux)).

Avez-vous déjà été confronté à ce problème?
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, connaissez vous des exemples de mesures permettant de limiter la destruction d'individus lors de l'émergence provoqué par les vagues des bateaux ?

Merci pour vos commentaires !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Estimation de pop de Gomphus flavipes

Message par tioneb »

Emilie Mancel lors d'un stage de Master 2 Ecologie-Environnement, Zones humides continentales et littorales, Ecologie, Eco-ingénierie, Bio-indicateurs a réalisé une prospection systématique des Gomphidae de la rivière Louet, avec pour but particulier de mettre en évidence la population de Gomphus flavipes qui émerge de ce cours d'eau.
Il y a bien sûr un chapitre concernant le protocole d'échantillonnage des exuvies.
Si tu me donnes par mail une adresse mail ou je peux t'envoyer ce document, je le ferais avec plaisir(12 Mo).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Estimation de pop de Gomphus flavipes

Message par entonantes44 »

Ça c'est un titre de master le Master EEZHCLEEIBI :wink: (désolé pour la parenthèse)
Modifié en dernier par entonantes44 le lundi 11 janvier 2016, 17:16, modifié 1 fois.
Brendan
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Estimation de pop de Gomphus flavipes

Message par tioneb »

Oh moi, je ne fais pas le détail, comme je ne connais pas, je mets tout!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

Estimation de pop de Gomphus flavipes

Message par Bastentomo44 »

Ah tiens, c'est mon M2 pour l'année prochaine si je continue dans le même parcours.
On peut dire EEZH pour faire plus court, voire ZH pour les intimes. :wink:
Je continue la parenthèse pour vous inviter à venir aux Journées Mondiales des Zones humides les 5, 6 et 7/02 à Angers, organiser par notre Master.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Estimation de pop de Gomphus flavipes

Message par timad35 »

Si on simplifie en Biologie des Zones Humides, ça fait BZH !! (ça va bien avec ton avatar, non !) :0007:
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Estimation de pop de Gomphus flavipes

Message par pierr07 »

Pour répondre à Tetrix, il est certain qu'un passage ne permet pas d'évaluer le statut de cette espèce sur le Rhône. Une cinquantaine d'exuvies sur 3500 m pourrait sembler assez faible mais il faudrait s'assurer de la "potentialité" du secteur et que les variations de niveaux n'ont pas perturbé la récolte....Je trouve ces données intéressantes, ont elles été communiquées aux associations locales ou nationales?

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »