[Calopteryx sp.] Calopteryx (Haemorrhoidalis ou virgo ssp meridionalis ?)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tarbault
Membre

[Calopteryx sp.] Calopteryx (Haemorrhoidalis ou virgo ssp meridionalis ?)

Message par tarbault »

Bonjour,

Deux libellules observées ce printemps (13 mai) dans la province de grenade près d'Orgiva.

Je penche personnellement pour Calopteryx haemorrhoidalis, mais un de mes comparses de sortie penche pour Calopteryx virgo ssp meridionalis, et je n'arrive pas à me décider.

Les deux individus ont été vus au même endroit, le long du Rio Guada (ce qui ne signifie évidemment pas qu'il s'agit de la même espèce...)

Image

Thierry Arbault : Espagne : Orgiva : 18400 : 13/05/2015

Altitude : 334 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 157422

157423 [Edit; je laisse le numéro en galerie pour que tu n'ai pas à le chercher pour reposter un nouveau sujet.]

Merci d'avance de vos avis (et si possible de me préciser ce qui permet de trancher dans un sens ou dans l'autre si on peu le faire ici.

Cordialement,

Thierry.
Thierry Arbault
La nature se retire du monde.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx (Haemorrhoidalis ou virgo ssp meridionalis ?)

Message par tioneb »

Bonjour,
Dans le cas ou on n'est pas sûr qu'il n s'agisse pas de 2 espèces, il faut faire 2 sujets.
Je supprime donc la 2° photo et te demande d'ouvrir une autre file. Merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je connais mal C. haemorrrhoidalis, mais si il n'y a pas de bandes alaires c'est obligatoirement un jeune sujet. Or il ne semble pas que cette femelle soit toute jeune, de par la quantité de blanc/jaune sur les sutures thoraciques et les yeux qui semblent bien colorés, pas laiteux en tout cas.
La photo ne permet pas d'apprécier d'autres critères, comme ceux donnés par Maibach; aspect de la bande anté humérale éventuelle, position de la tache noire sur les coxae jaunes. J'irais plus vers C. virgo mais sans aucune certitude.
Mais bien d'autres sur le forum connaissent mieux C. haemorrhoidalis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tarbault
Membre

Message par tarbault »

Il me semble que lorsque j'observe deux individus au même endroit et que je les attribue à la même espèce, cela justifie un post unique (sans parler du fait que ça permet de les voir en même temps sans faire de recherche.)... C'était parfaitement volontaire de ma part.
Il aurait été judicieux je pense d'attendre qu'il aie été établi que ce n'est PAS la même espèce pour en virer un (voir même dans le meilleur des mondes, de me demander mon avis...)
Enfin ce que j'en dis...
Thierry Arbault
La nature se retire du monde.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La règle du forum est une espèce par sujet.
Soit les 2 photos sont de la même espèce, dans ce cas il n'y a pas de souci d'identification et je pense d'ailleurs, que dans ce cas les photos n'auraient pas été postées.
Soit on a un doute, ce qui est le cas ici, et on ne poste pas ensemble des photos d'individus qui pourraient être d'espèces différentes. Il devient difficile de savoir de quoi on parle. Voir en même temps un mâle d'une espèce et une femelle peut-être d'une autre espèce ne va pas aider beaucoup.

Chacun est sensé connaître les règles du forum, je comprends bien que ce ne soit pas non plus un livre de chevet, cependant je suis là pour appliquer les règles. Et non je n'ai pas l'habitude de demander au forumeurs l'autorisation d'appliquer les règles du forum :wink:
Il me semble que je l'ai fait poliment en réexpliquant les règles, en laissant les éléments pour faciliter l'ouverture d'un autre message. Là s'arrête mon rôle.

Après j'ai pris le temps de me replonger dans le Maibach pour vérifier si je n'oubliais pas un critère secondaire. Mais apparemment ma réponse n'a pas d'intérêt!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

pour celle-ci je vote pour une haemorrhoidalis compte tenu de la situation assez apicale des ptérostigmas, de l'étendue du jaune dans la partie inférieure du thorax et de l'aspect clair des tibias...
Attendons d'autres avis...

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pierre je suis d'accord pour la couleur de la face interne des fémurs (qu'on dit roussâtre...) comme celle des tibias pour cette espèce, alors que ceux des autres sont noirs. Mais dans l'hypothèse ou c'est C. haemorrhoidalis je me suis dit que c'était une jeune puisqu'on ne distinguait pas du tout la coloration apicale plus foncée et donc qu'il était difficile de faire confiance à la couleur des pattes surtout à contre jour.
De plus Maibach dans Odonatologica écrit que les coxae sont jaunes avec une tache noire dans la partie antérieure; sur la coxa postérieure que l'on voit bien, la tache n'est pas antérieure mais externe.

C'était juste pour t'embêter :0015: Mais comme je l'ai dit c'est une espèce que je connais très peu.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ton argument tient tout à fait la route! :lol: Je reconnais que ce n'est pas évident, surtout si on a affaire à une jeunette...

Le contre-jour pourrait biaiser en effet l'appréciation de la couleur des pattes mais même si l'angle de PDV n'arrange rien il me semble que les Ptéros sont trop vers l'apex pour du virgo.
Je ne connaissais pas le critère de la tache... :oops: mais si ce thorax avec autant de clair n'appartient pas à une haemorrhoidalis alors c'est que les C. V. meridionalis du (très) sud ont plus de jaune que les nôtres...
Conclusion: je ne pourrais être affirmatif.... :(

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Par contre, et j'ai oublié de le dire, je suis bien d'accord avec toi que les pseudo ptérostigmas semblent très postérieurs.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Je trouve les ailes pas assez larges à mon goût pour un C.virgo meridionalis (les taches sur les ailes sont très faibles mais semblent bien présentes) Sans certitude et au vu de cette seule image, je pencherai plutôt pour C.haemorrhoidalis (une femelle relativement jeune).
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »