Jean-Michel FATON a écrit :je n'ai pas encore le Grand & Boubot

!
Désolé Jean-Michel

, je ne voulais pas te divulger une partie du livre...Je pensais peut-être que tu l'avais déjà (beh c'est vrai que moi je m'y suis jeté dessus comme un sauvage

...)
Et en fait comme j'avais la bête en stock, je pensais que c'était pas mal d'en discuter

.
Tu as bien raison d'évoquer l'Hémianax car en plus d'avoir des critères morphologiques adaptés à la migration, son écologie et biologie se rapproche bien de
Pantala flavescens! Les deux possèdent une stade larvaire relativement court , et il peuvent colonisés un nombre impressionnant d'habitats. Deux très bon migrateurs donc à cycle reproductif très rapide!
Jean-Michel FATON a écrit :A-t-on une idée de la période de l'année la plus favorable pour chercher cette espèce chez nous Pour l'hémianax, en mars et avril, c'est quasi assuré en Camargue par exemple ...
ça je ne sais pas malheureusement

Je pense que dans les pays tropicaux, l'espèce doit s'y reproduire tout le long de l'année, suivant biensur certaines phases... des migrants sont donc à attendre n'importe quand...quand il fait relativement chaud bien entendu!
Par contre l'hémianax se reproduit apparamment en Camargue, si on suit pas le site régulièrement ça doit pas être évident de distiguer les migrants des
indigènes au printemps
En tout cas, le plus de chance de la rencontrer un jour c'est certainement sur la côte méditerranéenne avec une préférence pour les eaux stagnantes, en période assez chaude! A suivre à l'avenir donc
Jérome