Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantala flavescens] Peut-être un jour chez nous?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

[Pantala flavescens] Peut-être un jour chez nous?

Message par Djay »

Bonjour à tous,



Avec ce temps maussade, j'avais envie de vous faire partager ce cliché sur une bête d'actualité sur le dernier livre de biotope. Cette libellulidae migre vraiment loin et qui sait on pourra peut-être l'observée chez nous les prochaines années... :roll: Elle a été vue dans un nombre impressionnant de localités (îles de l'Océan Indien, Amérique du Nord et biensur une grande partie des pays d'Asie).

En Europe, c'est en Grèce qu'elle a été vue le plus près de chez nous.

Peut-être avez vous déjà pu l'observée en Europe ou ailleurs.



Image

Djay : Viêt Nam : 30 11 2006 : - : -

- taille : -

ref:16336



Jérome
Modifié en dernier par Djay le samedi 3 février 2007, 13:17, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Peut-être un jour chez nous?

Message par Jean-Michel FATON »

Djay a écrit : En Europe, c'est en Grèce qu'elle a été vue le plus près de chez nous.
Peut-être avez vous déjà pu l'observée en Europe ou ailleurs.
C'est quoi comme espèce ? ça ressemble à un orthetrum ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Bonsoir Jean-Michel,

Il s'agit de la dernière espèce présentée dans l'ouvrage de Grand et Boubot, Pantala flavescens, je pense que ça se voit à assez bien en cliquant sur la photo (beh ça se voit mieux c'est sur sur l'originale non réduite).
http://www.asia-dragonfly.net/globalRes ... ecies=1407
Beh il n'y pas (trop?) de doute pour moi sur l'espèce (ailes postérieures très larges jusqu'à la base, forme de la bête, cellule discoïdale,...).

Jérome
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Je ne m'étais jamais penché sur cette bête et je n'ai pas encore le Grand & Boubot :oops: !

Ce qui est frappant, c'est la morphologie de cette espèce qui rappelle beaucoup l'hémianax : thorax énorme et abdomen profilé et relativement court. L'aile postérieure est très large. C'est une bête taillée pour le marathon :wink: . Sur ta photo, on remarque bien le ptérostygma bien plus long sur l'aile antérieure que sur l'aile postérieure. C'est plutôt l'inverse chez les orthetrums.

A-t-on une idée de la période de l'année la plus favorable pour chercher cette espèce chez nous :?: :?: Pour l'hémianax, en mars et avril, c'est quasi assuré en Camargue par exemple ...

Il y a des belles images de cette espèce très particulière sur le web, par exemple www.greglasley.net/ wanglider.html.

Image
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
tom
Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2006, 14:40
Localisation : Nancy

Message par tom »

Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Jean-Michel FATON a écrit :je n'ai pas encore le Grand & Boubot :oops: !
Désolé Jean-Michel :oops: :oops: , je ne voulais pas te divulger une partie du livre...Je pensais peut-être que tu l'avais déjà (beh c'est vrai que moi je m'y suis jeté dessus comme un sauvage :0001: ...)
Et en fait comme j'avais la bête en stock, je pensais que c'était pas mal d'en discuter :wink: .

Tu as bien raison d'évoquer l'Hémianax car en plus d'avoir des critères morphologiques adaptés à la migration, son écologie et biologie se rapproche bien de Pantala flavescens! Les deux possèdent une stade larvaire relativement court , et il peuvent colonisés un nombre impressionnant d'habitats. Deux très bon migrateurs donc à cycle reproductif très rapide!
Jean-Michel FATON a écrit :A-t-on une idée de la période de l'année la plus favorable pour chercher cette espèce chez nous Pour l'hémianax, en mars et avril, c'est quasi assuré en Camargue par exemple ...
ça je ne sais pas malheureusement :? Je pense que dans les pays tropicaux, l'espèce doit s'y reproduire tout le long de l'année, suivant biensur certaines phases... des migrants sont donc à attendre n'importe quand...quand il fait relativement chaud bien entendu!
Par contre l'hémianax se reproduit apparamment en Camargue, si on suit pas le site régulièrement ça doit pas être évident de distiguer les migrants des indigènes au printemps :?

En tout cas, le plus de chance de la rencontrer un jour c'est certainement sur la côte méditerranéenne avec une préférence pour les eaux stagnantes, en période assez chaude! A suivre à l'avenir donc :wink:

Jérome
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Djay a écrit :[quote="Par contre l'hémianax se reproduit apparamment en Camargue, si on suit pas le site régulièrement ça doit pas être évident de distiguer les migrants des indigènes au printemps :?
Je vais ouvrir un nouveau sujet sur cette espèce, car il y a certainement plein de choses à dire ! :wink:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

Il se pourrait même qu'à terme la miss Pantala devienne une des espèces les plus communes dans les régions métropolitaines qu'elle va coloniser. Il s'agit en effet d'une espèce très ubiquiste (jusque dans les villes : surveillez vos mares de jardin !) qui en plus de ses "vraies" migrations à une nette tendance au furetage. En chasse comme en furetage, le mâle vole souvent à deux-trois mètres de hauteur, assez lentement : il faut parfois lever un peu les yeux lors des prospections...

Pour la femelle, c'est un peu plus compliqué : on la trouve souvent n'importe où sauf sur les sites de repro ! Ok, j'exagère : c'est vrai que si on ne prospecte que les sites de repro, on ne la trouvera que là, mais pas souvent. Par contre, c'est très flagrant en milieu insulaire où on a plus vite fait de prospecter partout, on la rencontre dans les buissons, lisières etc dans toutes sortes de zones parfois très éloignées des sites de repro ! Rappelons toutefois que ce genre de comportement est assez fréquent pour les femelles de pas mal d'autres espèces de libellules.

Au fait, petite correction : c'est BouDot, pas Boubot...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »