Moi qui en voit souvent des Trithemis annulata je n'ai jamais jusqu'à présent jamais vu d'immature...d'ailleurs il y a des Odonates dont on voit souvent les formes immatures ( orthetrum, Diplacodes..) car elles sont très différentes de la forme adulte et d'autres que l'on ne voit jamais ( Zygonix, Tramea,..) peut être qu'elles n'ont pas vraiment de forme immature?
Michel
Immature.. à peine, ou à peine plus. Elle n'est pas vraiment mature, la partie supérieure des yeux n'est pas vraiment marron, mais surtout c'est une femelle.
Les mâles très jeunes, surtout les anisoptères, ont je pense, tous une coloration très proche des femelles. Le problème est que certains immatures quittent les abords ou les rives de leur lieu de naissance pour rejoindre ce qu'on appelle des zones de maturation, parfois loin des points d'eau.
Comme nous prospectons quasiment toujours près de l'eau, on ne les voit pas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs