Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum coerulescens] Question d'Orthetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Orthetrum coerulescens] Question d'Orthetrum

Message par Arthropa »

Bonjour, tant que je suis dans les photos d'odonates...



Voici un Orthetrum mââââle qui prête à discussion, entre O. brunneum et O. coerulescens.

Ces 2 photos sont assez similaires, mais on aperçoit (je devrais plutôt dire "devine"...) les "pièces copulatrices" sur l'une, tandis que la nervation alaire est mieux visible sur l'autre.

Image

Inconnu : France : 11 6 2005 : Rambouillet : 78 - taille : inconnue...

ref:16388



Image

Inconnu : France : 11 6 2005 : Rambouillet : 78 - taille : inconnue...

ref:16389



J'en avais fait initialement un O. brunneum, mais on me souffle O. coerulescens. Après relecture (le Wendler et NüB sur les genoux !), cette deuxième proposition me parait effectivement plus juste, mais je voudrais être sûr que je vois bien les bonnes choses ! :lol: :roll: :oops: :



:arrow: J'ai essayé de surligner (sauf erreur de ma part !) la nervure radiale secondaire (Rs) sur les 3 ailes que l'on voit à peu près bien :

Image



Sur la postérieure droite, je ne vois pas de dédoublement des cellules entre Rs et Rsp.

Sur les antérieures, pas de dédoublement entre Rs et M2 sauf les 2 dernières cellules, donc non significatif



:arrow: Sur le premier cliché, le lobe antérieur des pièces copulatrices (si je vois bien !) serait de grande taille

Image



:arrow: Après, la couleur du front parait plus près du brun foncé que du blanchâtre ou du bleu clair,



:arrow: Quant à la pulvérulence thoracique bleue, elle parait bien absente.



Donc confirmation pour coerulescens ?
Modifié en dernier par Arthropa le mardi 6 février 2007, 23:13, modifié 1 fois.

Balises :
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Oui, pour moi c'est bien un coerulescens.
Attention, pour distinguer les nervures des deux petits orthétrums, c'est bien entre la radiale secondaire (Rs) et la radiale supplémentaire (Rspl) qu'il faut voir les dédoublements (chez brunneum) ou non (chez coerulescens) et pas vers l'extrémité de la Rs entre cette dernière et la 2ème médiane (M2). Entre ces deux là, il y a toujours des dédoublements pour ces deux espèces mais pas pour les deux grandes, cancellatum et albistylum... qui de toute façon ont un ptérostigma très sombre.

Amicalement
Franck
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

FranckH a écrit :Attention, pour distinguer les nervures des deux petits orthétrums, c'est bien entre la radiale secondaire (Rs) et la radiale supplémentaire (Rspl) qu'il faut voir les dédoublements (chez brunneum) ou non (chez coerulescens) et pas vers l'extrémité de la Rs entre cette dernière et la 2ème médiane (M2).
Vu ! Pour ce spécimen, il n'y a de toute manière aucun dédoublement, donc ça colle toujours ! Merci !
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

FranckH a écrit : c'est bien entre la radiale secondaire (Rs) et la radiale supplémentaire (Rspl) qu'il faut voir les dédoublements (chez brunneum) ou non (chez coerulescens) et pas vers l'extrémité de la Rs entre cette dernière et la 2ème médiane (M2). Entre ces deux là, il y a toujours des dédoublements pour ces deux espèces mais pas pour les deux grandes, cancellatum et albistylum... qui de toute façon ont un ptérostigma très sombre.
Pour coerulescens, il peut y avoir un dédoublement sur 2 ou 3 cellules entre Rs et Rspl, mais jamais sur les 4 ailes. Pour brunneum, ce dédoublement est égal à 4 cellules au moins sur les 4 ailes, généralement 5 cellules.

Le pterostygma de coerulescens est généralement clair. Sur brunneum il est plus sombre et paraît parfois noir sur des photos très constrastées d'individus âgés, ce qui occasionne des erreurs fréquentes.

La morphologie générale de coerulescens est également caractéristique : c'est une espèce assez grèle, son abdomen est nettement moins large que celui de brunneum pour les deux sexes.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Djay
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 10:52
Localisation : Toulouse

Message par Djay »

Bonjour Benoit,

Pas de problèmes pour moi aussi c'est bien Orthetrum coerulescens.
De toute façon la couleur du front enlève tous les doutes possible sur O.brunneum.

A+ :wink:

Jérome
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »