Je crois qu'on en parlait il n'y pas longtemps, sans certitude à cause de mon âge: les couleurs du mâle et de la femelle identiques à l'émergence et durant les quelques jours qui la suivent. D'ailleurs qu'est-ce qui provoque ce changement de couleur ? A la demande de moi-même, je vous propose une photo qui illustre mes propos.
Payen olivier : France : Pomarez : 40360 : 12/05/2016
Ben du coup, mâle ou femelle ?! ^^ Je dirai femelle, les cercoïdes ont l'air droits, non ?
J'ai fait une petite recherche sur le changement de coloration mais je n'ai rien trouvé... J'espère que quelqu'un.e ici pourra nous éclairer
Qu'elle est belle le garçon!
Messagepar Bertrand P »
Sympa ce mâle, par ici les tâches apicales sont tjrs très discrètes chez les mâles, voire absentes, et plus présentes chez les femelles.
Ce n'est pas le cas sur ton exemplaire avec ses 4 touches noires en bout d'ailes!
Je ne sais pas si c'est l'angle de prise de vue qui fait ça mais la costale de l'aile antérieure, dans sa partie interne, semble très convexe. Elle est normalement convexe mais là
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pour ceux que ça intéresse voici l'article complet des Publications of the National Academy of Sciences. Un peu long à trouver, mais ça reste une des rares revues scientifiques sérieuses disponible gratuitement !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb a écrit :Je ne sais pas si c'est l'angle de prise de vue qui fait ça mais la costale de l'aile antérieure, dans sa partie interne, semble très convexe. Elle est normalement convexe mais là
Je préfère que ce soit elle convexe plutôt que moi.